En effet, Curtis Crosland a pu retrouver ses cinq enfants, sa fiancée et ses 32 petits-enfants après que les témoins utilisés pour le condamner se soient rétractés.
L'homme a déclaré : « C'est un sentiment formidable d'être encore papa, d'être voulu et désiré, et d'avoir des bras ouverts pour vous recevoir, c'est ce qui a été le plus important dans le fait d'être exonéré, de rentrer à la maison avec une famille aimante qui veut et a besoin de moi. »
Une histoire touchante et horrible à la fois.
La condamnation était basée sur les témoignages de deux informateurs, Rodney Everett et Delores Tilghman, qui ont menti au sujet de Crosland pour obtenir la clémence dans leurs propres affaires.
Selon des documents judiciaires, Everett risquait une violation de sa liberté conditionnelle lorsqu'il a accepté de fournir des informations dans plusieurs affaires de meurtre et a pointé du doigt Crosland. Cependant, il a échoué au test polygraphique et a dit à sa femme qu'il s'agissait d'un autre suspect.
Quant à l'autre témoin, Tilghman, celui-ci a fait une fausse déclaration dans une autre affaire de meurtre.
Les deux individus ont tous deux déclaré s'être sentis contraints de dire ce que les procureurs et la police voulaient. D'ailleurs, Everett a déclaré à ce sujet : « C'était très brutal. Ils vous menacent. Ils utilisent votre famille et vous disent ce qu'ils vont faire à votre famille, prendre vos enfants. Quand vous dites la vérité, ils s'en fichent. Ils acceptent les mensonges, mais ils n'acceptent pas la vérité. »
Il a même déclaré avoir essayé de se rétracter à maintes reprises lors de l'audience préliminaire de Crosland.
De plus, les déclarations d'Everett et de Tilgham étaient la seule chose reliant Crosland au meurtre. Il n'y avait pas de preuves physiques suggérant que Crosland a tué Heo.
Tout ceci a été découvert lors de la recherche du Conviction Integrity Unit (CIU) du bureau du procureur du district de Philadelphie, lorsqu'il a fouillé dans les dossiers de la police et les documents du tribunal. Plusieurs choses avaient été cachées à la défense!
La juge Anita B. Brody, de la cour fédérale, a reconnu que cela violait la « règle Brady », qui exige que toutes les informations soient communiquées à la défense. Puis, elle a rendu sa décision de libérer Crosland.
Il est à noter que le CIU a maintenant exonéré 22 personnes condamnées à tort, dont Crosland, depuis sa création en 2018.
Voyez des photos émouvantes des retrouvailles de la famille Crosland :
Source : Dailymail.co.uk
Crédit photos : Dailymail