SONDAGES     VEDETTE     TELE

Un traitement particulier permettrait de guérir la leucémie

PUBLICATION
Marc-Antoine Lafleur
3 février 2022  (23h24)
PARTAGER

Des chercheurs américains ont annoncé cette semaine que deux patients sont « potentiellement guéris » de la leucémie dix ans après avoir avoir reçu la greffe de cellules immunitaires génétiquement modifiées en laboratoire.

Ceux-ci étaient atteints d'une leucémie lymphoïde chronique, qui est la forme la plus courante de la maladie, car elle atteint le quart des gens touchés par une leucémie.

L'efficacité du traitement

Le traitement appelé « thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique », ou CAR-T, utilise un virus pour reprogrammer en laboratoire le code génétique de certaines cellules immunitaires du malade. Le but est de les inciter à reconnaître, attaquer et détruire les cellules cancéreuses.

Le Dr Carl June, chercheur de l'Université de la Pennsylvanie, affirme haut et fort que ce traitement a le potentiel de guérir complètement la leucémie.

La recherche a permis de voir que les cellules CAR-T demeurent détectables dans l'organisme des patients même dix ans après la greffe, et elles sont toujours aussi efficaces.

Quand peut-on parler de guérison?

Le Dr Simon Turcotte, un spécialiste du cancer du CHUM, affirme que dix années sans récidive d'un cancer permettent d'affirmer que la guérison est complète. Toutefois, le risque que le cancer revienne est malheureusement toujours présent.

« Le patient avait à l'origine des milliards de cellules cancéreuses dans son organisme; si on en oublie une seule, si une seule n'est pas détruite par les traitements, la maladie peut revenir », selon le Dr Turcotte.

Malheureusement, le traitement CAR-T n'est pas infaillible; il peut s'accompagner d'effets secondaires qui peuvent être mortels.

Il reste encore beaucoup de travail à faire, mais on peut parler d'une belle avancée pour contrer le cancer.

Source: Radio-Canada

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS