SONDAGES     VEDETTE     TELE

Une entreprise québécoise a développé une manière impressionnante pour briser la glace

PUBLICATION
E. Descoteaux
6 avril 2022  (13h33)
PARTAGER

L'entreprise québécoise Hélinovations a été mandatée, le 4 avril dernier, pour briser une épaisse couche de glace qui coinçait les bateaux de pêche aux quais à Shippagan, au Nouveau-Brunswick.

La méthode utilisée par les deux fondateurs d'Hélinovations, André Bibeau et Jean Després, consiste à envoyer un immense pic en acier, depuis un hélicoptère, vers la glace pour la briser. Le premier pic d'acier utilisé par l'entreprise pèse 400 livres, alors que le second pèse 1000 livres! Les pics ont même été conçus par l'un des deux fondateurs, Jean Després :

« C'est moi qui les ai inventés et qui les ai fabriqués au complet. On est capable de lever beaucoup plus pesant avec cet hélicoptère-là. C'est vraiment facile à lever pour l'opérateur. »

Cette méthode révolutionnaire, ayant couté entre 30 000 $ à 40 000 $ par jour à l'Association des crabiers acadiens, permet notamment de déglacer les eaux dans des endroits où les navires brise-glace ne peuvent se rendre.

De plus, selon le président de l'Association des crabiers acadiens, Joël Gionet, l'utilisation de l'hélicoptère pour briser la glace donne des outils supplémentaires aux pêcheurs pour sortir le plus rapidement possible leur navire des quais :

« Il n'y a aucun navire qui peut rentrer et aucun navire qui peut sortir. Ça fait qu'on attend l'arrivée de l'aéroglisseur, du brise-glace de la garde côtière. On attend tous ces outils-là pour finaliser le déglaçage. »

Source : Radio-Canada

SONDAGE

Aimeriez-vous faire un tour dans cet hélicoptère?

Définitivement7843.6 %
Non10156.4 %
Liste des sondages

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS