Cette nouvelle plateforme, appelée Horizon Worlds, suit la volonté de Zuckerberg de créer un monde entièrement en ligne et accessible en réalité virtuelle. Dans ce métavers (une contraction de méta et univers), chaque avatar peut effectuer des actions semblables au monde réel.
Toutefois, lancée le 9 décembre dernier, Horizon World fait déjà face à une controverse.
En effet, une jeune femme qui participait à une séance bêta-test sur la plateforme a signalé avoir été agressée virtuellement. Son avatar aurait subi des attouchements d'un autre avatar inconnu.
Voici ce que l'utilisatrice a raconté :
« Le harcèlement sexuel n'est pas une blague sur Internet, mais être en réalité virtuelle ajoute une autre couche qui rend l'événement plus intense. Non seulement j'ai été tripotée la nuit dernière, mais il y avait d'autres personnes là-bas qui ont soutenu ce comportement. »
Vivek Sharma, le vice-président d'Horizon Worlds, a déclaré que c'était un « accident absolument malheureux ». Toutefois, la société aurait déterminé que les fonctionnalités de sécurité, qui incluent la possibilité de bloquer les interactions avec les autres avatars, n'avait pas été utilisées par le bêta-testeur.
Selon un sondage mené en 2020 par Pew Research, le harcèlement en ligne est en très grande augmentation. En 2014, 15 % des internautes ont déclaré avoir vécu de tels incidents. En 2021, le nombre est passé à 25 %.
Selon le Pew Research Center, 41 % des adultes américains ont été victimes de harcèlement en ligne sous une forme ou une autre.
Source : Fox17