SONDAGES     VEDETTE     TELE

Une infirmière quitte le système de santé québécois et livre un touchant message

PUBLICATION
Mélanie Côté
7 septembre 2021  (10h46)
PARTAGER

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, de nombreux employés du système de la santé québécois ont décidé de quitter leurs fonctions en raison de l'épuisement provoqué par la surcharge des hôpitaux.

C'est le cas d'Emy Coutu, qui a annoncé récemment sur ses réseaux sociaux qu'elle quittait son poste d'infirmière aux soins intensifs de l'hôpital Pierre-Le Gardeur, à Terrebonne.

Elle a d'ailleurs publié un message des plus émouvants sur son compte Facebook. Sa publication a touché énormément de gens. Voyez par vous-mêmes :

« Ce soir, c'est avec le coeur gros que je serai pour la dernière fois l'employé #6301
Après 10 ans à travailler plus de 40h/semaine pour le CISSS de Lanaudière, je quitte un système de santé publique MALADE.

Je quitte le coeur gros puisque j'aurai appris à connaître des femmes/hommes, des collègues et amis incroyables. Des gens qui, comme moi, se dévouent corps et âme pour notre profession d'infirmière. J'aurai vécu un éventail d'émotions aussi merveilleuses que dévastatrices, vécu des situations que certaines personnes ne vivront jamais de leur vie. Mais malgré tout, je pourrai dire que j'aurai grandi toutes ses années accompagnées de personnes exceptionnelles sur qui j'ai pu compter.

J'ai appris à aimer la cardiologie et les soins intensifs. Deux endroits où je n'aurais jamais pensé mettre les pieds pour y travailler. Deux endroits qui m'effrayaient plus que tout autre département. Et pourtant, c'est en affrontant mes peurs que j'ai découvert une passion pour ses 2 spécialités merveilleuses.

Mais malgré tout, c'est la tête légère que je quitte un travail qui m'a rendu malade, qui m'a épuisé et ma remise longuement en question face à mon choix de carrière. Le début de l'année 2021 n'aura pas été facile et oui, le travail en a été l'une des causes principales. On ne mentionne pas suffisamment encore les TSO, les changements d'horaires de dernière minute, le manque de personnel criant et multiples autres problématiques qui font de notre système, un navire sur le point de couler.

Tout ce que je souhaite pour notre société est que notre gouvernement réalise l'ampleur de la situation, que nos employeurs cessent d'appliquer un abus de pouvoir, que la conciliation travail/famille soit possible, que celle qui apporte les soins cessent de tomber malades, etc. Mais surtout, que l'on puisse continuer d'être fière d'un système de santé gratuit. Malheureusement, les décisions prises par les dirigeants ne vont pas en ce sens et c'est malheureusement ceux et celles en bas de l'échelle qui en payera le prix fort. NOUS, les infirmiers/infirmières et VOUS, la société.

C'est la coeur gros mais la tête légère que je ne serai plus l'employé #6301.
À mes collègues et amis, je vous aimes fort et continuerai de vous soutenir. 🤍 »

Source : La Presse

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS