Voilà maintenant qu'une nouvelle tentative d'hameçonnage circule, alors qu'on vous proposerait une récompense de 100 $ « pour avoir pris toutes vos doses contre la COVID-19 ».
Le MSSS a assuré hier qu'il n'offre « aucune compensation financière à la suite de la vaccination et n'envoie aucun courriel aux citoyens à ce sujet ».
« Il s'agit d'une tentative d'hameçonnage. Nous avons pris les mesures nécessaires et le site vers lequel mène le lien du texto est présentement fermé. Nos équipes de cyberdéfense demeurent à l'affût d'autres tentatives possibles », a mentionné Marjorie Larouche dans un communiqué, en déplorant « que des personnes mal intentionnées tentent d'hameçonner des citoyens en utilisant le prétexte de la vaccination contre la COVID-19 ».
« Ce type de fraude est répandu et se présente sous diverses formes. La situation n'est pas unique au ministère de la Santé et des Services sociaux », a-t-elle ajouté.
Comment retracer l'expéditeur?
Malheureusement, c'est pratiquement impossible. « C'est à peu près impossible, parce que d'abord, il faudrait qu'on puisse avoir un mandat pour retracer l'auteur du compte. Généralement, ce que les gens font, c'est qu'ils vont acheter un cellulaire prépayé, envoyer les textos, détruire le cellulaire, alors vous ne retracerez jamais l'auteur du texto en question », a déclaré Éric Caire.
« Et oui, on pourrait suivre l'information sur le site, mais généralement, ce sont des sites extraterritoriaux. On va louer de l'espace serveur dans un pays où il n'y a pas d'extradition ou encore où les lois sont permissives », a-t-il ajouté.
Bref, si vous recevez ce texto, vous êtes invités à le signaler en textant le numéro 7726. Sinon, n'oubliez pas de partager cette information à vos proches, pour éviter que quelqu'un tombe dans le panneau.
Source: La Presse