Plusieurs personnes, ne voulant pas se faire vacciner, ont réussi à obtenir de leur employeur, plusieurs centaines de dollars supplémentaires afin d'aller se faire tester dans une clinique avant ou après leurs quarts de travail.
Maintenant, ce qu'il faut savoir, c'est que plus de 1 million de dollars ont été versés par des établissements de santé afin de faire tester ce personnel non vacciné. Tout ceci dans le but de pouvoir garder leurs employés le plus longtemps possible! Ceci est une somme astronomique!
Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal
La porte-parole, Valérie Lafleur, a mentionné que cet hôpital a versé près de 900 000 $ à des travailleurs non vaccinés entre avril et octobre. 2081 employés en ont profité.
Elle a affirmé ceci : « Considérant la pénurie importante de personnel et le nombre élevé d'installations, nos employés devaient être dépistés trois fois par semaine à l'extérieur des heures de travail, ce qui a forcé notre établissement à dédommager ces employés. »
Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Pour cet hôpital, environ 242 000 $ ont été déboursés pour la même période. On parle ici de 1100 employés non vaccinés.
Le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Ici, 41 110 $ ont été dépensés.
Heureusement, à d'autres endroits, il n'était pas question de débourser des frais additionnels pour les récalcitrants. On parle ici du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal, qui ont pu procéder aux tests durant les heures de travail et directement sur les lieux.
Pour le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, même chose.
En ce qui a trait au CISSS des Laurentides, on estime avoir dépensé environ 1000 $ puisqu'environ 34,91 heures ont été comptées pour des tests s'étant déroulés en dehors des heures de travail habituelles.
Maintenant, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a signé un arrêté afin d'interdire les rémunérations et les remboursements de frais liés aux tests obligatoires.
Donc depuis le 16 octobre, cette pratique a été cessée. Les employés non vaccinés devront se faire tester en dehors de leurs heures de travail et ne seront pas rémunérés.
Source : Ici.radio-canada.ca