SONDAGES     VEDETTE     TELE

Vincent Vallières lance un cri du coeur

PUBLICATION
E. Descoteaux
27 août 2022  (11h46)
PARTAGER

Vincent Vallières a lancé un puissant cri du coeur sur les réseaux sociaux à propos de l'érosion des berges qui frappe le Québec à cause des changements climatiques :

« Tout près du port de Cap-aux-Meules aux Îles-de-la-Madeleine se trouve la mythique boîte à chansons Les Pas Perdus. Dans les vingt dernières années, j'ai eu la chance d'y chanter fréquemment et, dès mes premiers passages, j'ai pris l'habitude d'aller courir sur une piste cyclable à proximité qui longe la côte sur quelques kilomètres.

À l'époque, on parlait déjà de l'érosion que subissait les Îles dû au réchauffement climatique et les pronostics pour l'avenir n'étaient pas bons: la chaleur ne permettant plus aux glaces de se former sur les côtes pour servir de rempart naturel. Mais la piste cyclable n'était alors pas proche d'être touchée et tout ça était pour moi plutôt abstrait.

Puis les années ont passé et j'ai vu le temps faire son oeuvre. Gruger des pouces puis des pieds et des mètres à la côte, avalant au passage de nombreux tronçons de la piste qui est aujourd'hui fermée à bien des endroits. J'ai vu les prévisions des scientifiques rejoindre le présent et ce qui me semblait jadis théorique est devenu bien concret.

Mon exemple est banal. L'érosion fait des ravages partout sur les Îles. Faisant dos à la piste cyclable, le cinéma a été fermé il y a quelque temps pendant plusieurs semaines pour s'assurer qu'il demeure sécuritaire pour les cinéphiles qui le côtoient. Il en va ainsi de bien des routes et des bâtiments qui sont en péril partout sur ce joyau que représente les Îles-de-la-Madeleine. On tente de le protéger tant bien que mal, d'acheter du temps, mais personne n'est dupe : les moyens mis en place ne peuvent que retarder l'inévitable.

Ce texte n'est pas un commentaire éditorial, c'est un simple constat. L'avenir nous rattrape et nous ne bougeons pas. On tente d'avancer en faisant fi de ces nouveaux tracas, mais le sol se dérobe sous nos pas. »

La publication de l'auteur-compositeur-interprète est accompagnée d'une photo de la fameuse piste cyclable des Îles-de-la-Madeleine :

image

On peut comprendre pourquoi cela rend Vincent Vallières triste. Après tout, cette situation n'est pas seulement visible aux Îles-de-la-Madeleine, mais bien partout dans le monde.

Source : Petit Petit Gamin

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS