SONDAGES     VEDETTE     TELE

Walmart change d'avis sur le camping-car

PUBLICATION
MarcO
4 août 2020  (12h03)
PARTAGER

Au fil des ans, Walmart a accueilli des centaines de milliers, voire des millions de véhicules récréatifs pour une nuit gratuite dans les parkings de ses magasins à travers l'Amérique du Nord. L'entreprise ne se contente pas de fermer les yeux sur ces squatters, elle déclare même sur son site web que de tels séjours sont autorisés, à condition que les directeurs de magasin soient d'accord et qu'ils ne violent pas les ordonnances locales. « Walmart apprécie les voyageurs en camping-car et les considère comme ses meilleurs clients », peut-on lire sur le site web de Walmart.

Il en est ainsi depuis le milieu des années 80, lorsque le fondateur de Walmart, Sam Walton, était encore dans les parages, et un fan de la pratique.

Mais cela est en train de changer. Il y a de plus en plus de succursales qui interdisent les nuitées. En 2010, environ 78 % des magasins Walmart autorisaient le stationnement de nuit des véhicules de loisirs. Aujourd'hui, ce chiffre avoisine les 58 %, selon Jim O'Briant, qui dirige Overnight RV Parking, un site web qui recense plus de 14 000 emplacements de stationnement gratuits pour les véhicules de loisirs aux États-Unis et au Canada pour ses membres.

Tout cela se produit à un moment où les ventes de véhicules récréatifs montent en flèche et où les places dans les parcs pour véhicules récréatifs se remplissent, avec peu de nouveaux parcs en construction. Walmart est devenu une soupape de sécurité pour un nombre croissant de voyageurs en camping-car.

Cependant, un par un, les magasins Walmart qui autorisaient autrefois les séjours de nuit ont installé des panneaux indiquant « Stationnement interdit » en raison d'abus. Trop souvent, les camping-cars ont laissé s'écouler des déchets de leur réservoir d'égout sur les parkings ou les ont intentionnellement déversés dans les égouts pluviaux. D'autres ont laissé couler de l'huile de moteur, laissé des sacs de déchets, ruiné l'asphalte avec leurs crics de nivellement, ou sorti des chaises longues et des grilles comme si le parking était un terrain de camping.

Les propriétaires de parcs de caravanes ont fait pression sur leur conseil municipal pour interdire les séjours dans les magasins, car c'est mauvais pour leurs affaires. Les villes qui ont promulgué de telles lois ont souvent subi des attaques considérables sur les médias sociaux, les forçant parfois à revenir sur leurs décisions.

O'Briant pense que de plus en plus de magasins Walmart limitent cette pratique parce que les gens utilisent de plus en plus les parkings pour camper pendant des périodes prolongées.

Crédit : RV Travel

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS