SONDAGES     VEDETTE     TELE

Ben Chiarot inspiré par le risque pris par Max Domi

PUBLICATION
MarcO
22 juillet 2020  (17h03)
PARTAGER

Max Domi a laissé les partisans du Canadien dans l'incertitude à l'ouverture du camp d'entraînement du CH, qui coordonnait avec le début de la phase 3 du plan de relance de la LNH, le 13 juillet dernier.

En effet, le numéro 13 du Tricolore s'était donné un ultimatum de sept à dix jours pour décider s'il allait participer aux matchs de la ronde de qualification ou bien s'il allait attendre à la saison 2020-21 avant de renouer avec l'action.

En sautant sur la patinoire ce lundi, Domi nous a indirectement dévoilé qu'il allait être de l'alignement de Claude Julien pour la confrontation trois-de-cinq face aux Penguins de Pittsburgh, au grand bonheur des amateurs et de ses coéquipiers. D'ailleurs, même s'il est conscient que cette décision représente un risque pour sa santé, lui qui est atteint de diabète, Domi ne regrette rien et il amorcera les séries avec la fougue qu'on lui connaît :

« J'ai pris ma décision, je suis ici et ça ne changera pas. J'ai hâte de commencer. » - Max Domi

En effet, la décision de Domi n'a pas été prise sur un coup de tête, lui qui confirme avoir consulté plusieurs individus afin d'évaluer les risques de son retour au jeu :

« J'ai eu plusieurs conversations avec des médecins, la ligue, l'équipe et l'association des joueurs. Mon agent était également très impliqué. C'était une question de temps avant de détenir suffisamment d'informations pour aller de l'avant, a-t-il ajouté. D'ailleurs, le Canadien a été très compréhensif dans cette situation unique. Berg [Marc Bergevin] et les autres membres de l'organisation m'ont fait sentir à l'aise. »

Ceci dit, selon le fils de Tie, l'organisation du Bleu-Blanc-Rouge gère de façon très sécuritaire le protocole pour restreindre les risques de contamination :

« C'est nouveau pour tout le monde. Personne ne sait à quoi s'attendre, a lancé l'attaquant. Cependant, dès le premier jour, l'équipe a très bien géré la situation. Il n'y a pas d'endroit plus sécuritaire qu'ici. »

Malgré le fait qu'il se sent en sécurité, le natif de Winnipeg demeure conscient que pour ses coéquipiers et lui-même, le retour au jeu dans les circonstances entourant la COVID-19 n'est pas sans risques :

« Tout le monde prend un risque. C'est une pandémie qui touche tout le monde, a-t-il indiqué. C'est ma décision. Je ne dis pas aux autres diabétiques quoi faire. Mais j'y ai pensé longtemps, j'ai pesé mes options et je suis content d'être ici. »

Or, son coéquipier à la défense, Ben Chiarot, semble très admiratif à l'égard de l'attaquant de 5 pieds 10 pouces :

« Le risque qu'il prend est différent de celui que nous prenons. Être loin de sa famille et de ses amis n'est rien à côté de sa situation, a souligné le défenseur. Ce n'était certainement pas une décision facile à prendre. Ça veut dire beaucoup pour les gars et moi. Nous sommes heureux qu'il soit ici. »

Risque ou pas, Max Domi a un seul but et c'est de gagner. D'ailleurs, selon les propos de ce dernier, l'ensemble de ses coéquipiers semblent ramer vers le même objectif et ce n'est pas de terminer dans le boulier pour obtenir Alexis Lafrenière :

« On est tous ici pour le même but. On rêve tous de gagner. Je veux faire partie d'une culture de gagnants. On a un groupe spécial. On va profiter au maximum de notre situation et travailler fort tous les jours. Les gars ont l'air en forme et en confiance. Quand on est sur une lancée, on peut battre n'importe qui. »

Ceci dit, comment se sent Domi à son retour sur la patinoire, une semaine après le reste de la bande?

« Les gars ont quelques jours d'avance sur moi. Je ne veux pas être un boulet quand les matchs s'amorceront. Hier [lundi], c'était la première journée, c'était un peu plus difficile. Aujourd'hui [mardi], ça allait déjà beaucoup mieux. Je suis sûr que tout le monde sera à son meilleur lorsqu'on affrontera les Penguins. »

Bref, à l'égard de ses propos, nul doute que Max Domi, comme le reste des joueurs du Canadien d'ailleurs, est motivé comme jamais à l'idée de participer à une confrontation éliminatoire. Le groupe du CH semble assez confiant en ses moyens, ce qui fait nous demander : Quel genre de surprise le Tricolore pourrait nous réserver face à la bande de Sidney Crosby?

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS