En effet, la Sepaq (Société des établissements de plein air du Québec), qui est en charge de la plage du parc national d'Oka, a dû intervenir afin de mettre fin à des rassemblements, hier, le 19 mai, vers 15 heures. Avant que ceux-ci ne fassent leur apparition, des agents avaient déjà mis les pieds sur place afin de lancer des avertissements, qui de toute évidence, n'ont pas été entendus.
Il est à noter qu'en plus de tout cela, certains visiteurs qui étaient sur les lieux ont fait preuve d'impolitesse et de violence verbale à l'égard d'employés.
Selon une femme médecin qui se trouvait sur place afin de manger avec ses parents, beaucoup de gens avaient consommé de l'alcool en grande quantité et les mesures sanitaires n'étaient pas respectées du tout.
Le ministre de la santé, Christian Dubé, a laissé voir son mécontentement face à cette situation :
« Ce qui est arrivé à Oka hier, c'est exactement ce qu'il ne faut pas qu'il arrive. » Il a continué avec ceci : « Je ne voudrais pas que les plages deviennent le problème qu'on a eu avec les gyms ou avec le karaoké. Moi, je veux juste être clair, tout le monde. Je le sais qu'on a hâte d'aller dehors, mais le déconfinement qu'on a annoncé cette semaine avec le premier ministre, il est conditionnel à respecter les mesures sanitaires. »