SONDAGES     VEDETTE     TELE

Cristobal Huet avoue avoir été épaté par Carey Price

PUBLICATION
MarcO
18 juin 2020  (18h03)
PARTAGER

Carey Price... Carey Price... Carey Price... Y a-t-il un nom qui pourrait vraiment créerune plus grande polémique que celui du gardien numéro un du CH dans l'univers sportif québécois?

Il va sans dire que le natif d'Anahim Lake en Colombie-Britannique ne laisse personne indifférent après une bonne ou une mauvaise sortie de sa part. D'un côté, un blanchissage pourrait tout de même s'avérer être une source de critique alors que, d'un autre, un analyste pourrait trouver qu'il a bien paru dans une contre-performance de cinq buts sur 25 lancers

Tout cela pour dire que les opinions ne font que diverger lorsque vient le temps de parler du gardien de 32 ans. Or, s'il y a bien une personne qui tient le cinquième choix au total de l'encan de 2005 en très haute estime, il s'agit bien de l'ancien gardien du Canadien, Cristobal Huet, qui a côtoyé Carey Price lors de la saison recrue de ce dernier, en 2007-08.

Dans le cadre d'un entretien au TVA Sports, le Français maintenant âgé de 44 ans a accepté de dévoiler ce qu'il pensait de Carey Price lorsque celui-ci s'est amené dans le circuit Bettman, il y a déjà 13 ans de cela. Selon les dires de celui qui a également porté les couleurs des Kings, des Capitals et des Blackhawks, Price était déjà doté d'un calme tout simplement incroyable alors qu'il n'avait que 20 ans, venant avec une petite anecdote au passage :

« Dès le départ, ce qui m'avait sauté aux yeux, c'est qu'il se déplaçait extrêmement vite malgré son jeune âge. Il était très agressif avec la rondelle et il avait une capacité à lire les lancers qui était impressionnante. »

« Ce qui m'a le plus renversé concernant Carey, toutefois, c'est lors de son premier match en carrière dans la LNH. La rencontre était disputée à Pittsburgh. Je me rappelle qu'il était vraiment tranquille. Pas du tout nerveux. Il y avait une caméra qui était dans le vestiaire avant le match et Carey avait pris le temps d'écrire un mot pour sa mère et l'avait montré en faisant un clin d'oeil! À son tout premier match professionnel! Son calme m'avait vraiment marqué.

« Les années ont passé et je me rends compte que c'est justement ce calme olympien qui lui a permis de réussir à s'établir comme il l'a fait. Un gardien qui parvient à rester calme en tout temps, cela se répercute sur son équipe entière. Tous les joueurs le sentent et cela fait des années maintenant que Carey amène cette apaisante facette à l'équipe. »

Est-ce que cette capacité à apaiser les siens fera une différence dans la série de qualification qui opposera le CH aux Penguins dans quelques semaines si la LNH entame sa phase 4? Selon Huet, bien que les derniers mois seront un élément capital de cette série, il ne faudrait pas écarter le portier du Tricolore de l'équation :

« Je crois que c'est l'équipe qui aura le mieux géré sa pause liée à la pandémie qui aura le dessus. Je pense que Montréal, si les joueurs ont bien fait leurs devoirs pendant la pause, a des chances contre Pittsburgh.

« Ce sera une confrontation intéressante. Pittsburgh a une équipe offensive, mais si Montréal parvient à limiter les chances de marquer des Penguins et qu'ils contre-attaquent rapidement, ils peuvent aussi faire des dommages. »

« Évidemment, Carey aura un énorme mot à dire sur la série. Je crois que toutes les équipes ont besoin d'un gardien en forme. Price devra être prêt, sans aucun doute. Je ne pense pas qu'il aura besoin de voler des matchs, cela dit. Montréal a une bonne équipe, très rapide. Selon moi, si le CH relance l'attaque rapidement, il a des bonnes chances de faire mal aux Penguins. Soyons clairs, toutefois. Sur papier, Pittsburgh a un petit avantage, c'est sûr... »

Pour conclure, rappelons qu'Huet a gardé les filets durant trois saisons à Montréal, il est donc relativement bien placé pour comprendre ce que représente la pression d'être gardien du Canadien, donc pour comprendre Carey Price de surcroît :

« C'est tout un travail pour le gardien de but de devoir évoluer pour une équipe moyenne. On ne peut pas se permettre d'avoir une soirée de repos parce qu'on sait que notre performance risque de faire la différence à la fin du match. Il faut être là tous les soirs. »

Bref, ce n'est pas les commentaires d'Huet qui attiseront les opinions à l'endroit de Carey Price. Quoiqu'il en soit, on ne peut qu'être en accord avec l'ancien numéro 39, l'actuel numéro un du Bleu-Blanc-Rouge est doté d'un calme d'exception et donne une chance à son équipe de l'emporter soir après soir. Parions toutefois que seule une Coupe Stanley sera en mesure d'amener un point de vue uniforme à l'endroit du principal intéressé...

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS