SONDAGES     VEDETTE     TELE

Le maire de Québec Régis Labeaume dit que pour lui, les Olympiques, c'est terminé

PUBLICATION
MarcO
18 juin 2020  (15h03)
PARTAGER

Le maire Régis Labeaume a mis un frein au projet de recevoir les Olympiques à Québec, mais garde espoir pour le retour des Nordiques.

Le maire de la capitale nationale a accordé une entrevue à La Presse sur les évènements de la possible participation de Québec comme ville olympique. Le tout commençait en 2016, alors que le Comité international olympique (CIO) voulait une formule plus économe pour l'organisation.

Rappelons-nous qu'en 2014, lors des jeux à Sotchi, le coût était de 51 milliards de dollars américains. Il s'agissait alors des jeux les plus coûteux de l'histoire des Olympiques.

C'est à ce moment qu'il a commencé à recevoir des appels, explique-t-il :

« Ils avaient développé une vision plus économe des Jeux olympiques. Ils cherchaient des villes avec déjà des équipements pour leur plan plus modeste. Tout le monde trouvait que Québec était une bonne idée. »

Avec la grande notoriété déjà formée autour des évènements mondiaux que la ville de Québec accueille déjà, la réalisation du projet semblait prometteuse.

Tout a changé à Lausanne

Le maire de Québec s'est rendu à Lausanne, après avoir reçu l'invitation du CIO. Le but de cette rencontre était exploratoire, mais M. Labeaume avait bon espoir de proposer sa candidature.

Toutefois, les choses n'ont pas évolué dans le sens qu'il aurait désiré. Quelques jours avant son départ, il apprend que la Suisse va avoir l'appui du président de la Fédération de ski et également, le président de la Fédération internationale de hockey sur glace.

Le maire Régis Labeaume réagit fortement en revendiquant l'équité :

« On a un lunch très long avec Thomas Bach et les huiles du CIO. Je lui demande : ‟Comment vous pouvez m'expliquer que les présidents de deux immenses fédérations appuient une candidature? Comment vous gérez ça en termes d'équité?» Je n'ai jamais eu de réponse. Il était mal à l'aise », rapporte-t-il dans son entrevue avec La Presse.

La candidature de Sion en Suisse a été retirée après un référendum et les Jeux olympiques de 2026 se tiendront à Milan et Cortina d'Ampezzo en Italie.

D'autres évènements toujours dans les plans

Malgré le fait que le projet d'accueillir les Olympiques en 2026 à Québec est tombé à l'eau, le maire de la ville reste optimiste pour le retour des Nordiques et d'autres événements mondiaux.

« J'ai essayé de savoir c'est quoi, l'état de la Ligue nationale avec ce qui se passe actuellement, la situation financière des clubs. J'ai fait quelques téléphones. J'ai échangé avec du monde, je voulais comprendre. »

Finalement, Pierre Karl Péladeau, le patron de Québecor, a annoncé que la situation actuelle avec la COVID-19 pourrait être une opportunité pour faciliter le retour.

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS