En effet, voici le bilan d'aujourd'hui :
Cas: 53 485 (+ 144)
Décès: 5105 (+ 24)
Hospitalisations: 871 (-43)
Cependant, la situation est toujours précaire dans les CHSLD (218 foyers infectés incluant les résidences).
De plus, le nombre de soldats en renfort a diminué. Il est passé de 1320 à 750 (400 sur le plancher et 350 qui les supervisent). Le gouvernement aimerait en avoir 1000 jusqu'au 15 septembre, soit la date qui marquera l'arrivée des 10 000 nouveaux préposés aux bénéficiaires.
Ensuite, le premier ministre a enchaîné avec le deuxième enjeu : l'économie. Il a notamment énoncé qu'il est celui qui est le plus généreux du pays en ce qui concerne le remboursement des loyers des commerces et des restaurants qui sont restés vides pendant trois mois. Il veut rembourser 62,5 % de ce montant.
Par ailleurs, il a expliqué qu'un plan de 750 millions serait annoncé, cet après-midi, pour l'industrie du tourisme où les étrangers ne seront pas au rendez-vous cet été. Cela dit, le docteur Horacio a expliqué que les déplacements entre les provinces et les régions seraient aussi abordés lors de cette même rencontre! Peut-être pourrez-vous visiter Wasaga Beach!
Finalement, il a évoqué le projet de loi 61 qui a pour but l'accélération de la construction de multiples infrastructures. Le premier ministre trouve absurde qu'une maison des aînés prenne quatre ans à construire.
Il désire que ce genre de projet en prenne seulement deux et il est convaicu que le Québec a tous les outils à sa diposition pour que cela arrive. Il ne veut plus que des promesses s'éternisent comme la ligne bleue, des hôpitaux, des écoles, des routes, etc. Le gouvernement compte travailler avec l'opposition pour respecter les normes environnementales et que ces projets soient éthiques.
Sources
INSPQ et le point de presse de François Legault