Il était accompagné aujourd'hui par la ministre déléguée à l'Éducation, Isabelle Charest et du Dr Horacio Arruda.
Voici le bilan pour la journée du jeudi 4 juin 2020, ainsi que les informations importantes des différents points de presse du premier ministre Legault et son équipe :
Nombre de cas : 52 143 (+259)
Nombre de décès : 4 885 (+91) **
Nombre d'hospitalisations : 1 076 (-65)
Nombre de patients aux soins intensifs : 146 (-12)
** 26 nouveaux décès ont été enregistrés, auxquels s'ajoutent 65 décès survenus avant le 28 mai, confirme la Santé publique.
D'entrée de jeu, le premier ministre remercie la population québécoise d'avoir répondu en si grand nombre à son appel à tous, pour s'inscrire à une formation de préposé aux bénéficiaires. En effet, au moment d'écrire ces lignes, près de 80 000 personnes ont levé la main pour l'inscription.
Par ailleurs, François Legault rappelle que la situation de la COVID-19 s'améliore, mais que la bataille n'est pas gagnée...
« Aujourd'hui, on va aborder une étape de plus de notre plan de déconfinement. On a de bonnes nouvelles à vous annoncer du côté des activités sportives. Mais je veux que tout le monde comprenne bien : c'est un plan graduel et prudent. Si on ne veut pas retourner en arrière, il faut continuer nos efforts. » - Le premier ministre
Effectivement, la ministre Isabelle Charest a fait l'annonce d'une réouverture progressive pour les sports collectifs, tels que le soccer et le baseball, dès le 8 juin, sous forme d'entraînements extérieurs et si le feu vert de la Santé publique est donné, on pourrait s'attendre à des matchs entre équipes vers la fin du mois de juin.
De plus, la ministre Charest ajoute que les piscines extérieures privées, comme par exemple dans les terrains de camping, pourront rouvrir le 8 juin également.
Statistiques du bilan recueillies sur le site de l'INSPQ