Avant tout, voici les chiffres pour aujourd'hui.
Cas: 54 146 (+92)
Décès: 5269 (+27)
Hospitalisations: 718 (-53)
Tout d'abord, il est revenu sur la diminution des deux mètres de distance dévoilée par le gouvernement. Il comprend que c'est complexe.
1 mètre
Cet été, si vous travaillez dans un camp de jour, les jeunes pourront se trouver à un mètre de distance à la place de deux. Il pourra même y avoir la création de bulles. Cela signifie qu'un groupe de quatre à six jeunes pourrait être en contact direct entre eux. (Les campeurs à l'intérieur de la même bulle pourraient se toucher.)
1,5 mètre
Dès le 22 juin prochain, les rassemblements intérieurs de 50 personnes maximum seront acceptés tout en respectant la distanciation appropriée. Dans le cas des salles de spectacle et de cinéma, vous pourrez vous asseoir à 1,5 mètre des spectacteurs. Les propriétaires de cinéma en sauront plus aujourd'hui. Vincent Guzzo compte ouvrir ses cinémas le 3 juillet. Vous pourrez peut-être voir Mulan bientôt!
2 mètres
Le deux mètres de distance restent en vigueur pour les autres situations.
Ensuite, il est revenu sur les gyms et les lieux de culte (églises, synagogues, mosquées). Une annonce sera faite dans quelques jours en ce qui concerne leur ouverture. Un gym à Québec a décidé d'ouvrir malgré les contre-indications du gouvernement. Le Dr Horacio a mentionné qu'il ne jouerait pas à la police.
De plus, il a enchaîné avec son voyage au Maroc qui a suscité bien des débats la semaine dernière. Il a spécifié qu'il est convaincu à 100 % que sa présence physique au Québec n'aurait rien changé. Il était fréquemment en contact avec ses collègues de travail à partir du Maroc.
Par la suite, il a expliqué que le problème du manque d'équipement était un problème de distribution selon lui. Cela signifie que le matériel était bien arrivé, mais point acheminé en bonne quantité et aux bons endroits. (Pour avoir une image, c'est un peu comme le problème des colis de Postes Canada).
Par ailleurs, il est revenu sur l'annonce du ministre Jean-François Roberge concernant l'ouverture des écoles. En effet, celui-ci a expliqué que les écoles primaires et secondaires ouvriront en septembre. Cependant, il se peut que les élèves de 4e et de 5 secondaire aient des cours à distance.
Le docteur a dévoilé qu'avec ses nouvelles connaissances sur la COVID-19 et les enfants, les écoles resteront ouverte même s'il y a une deuxième vague. Effectivement, les jeunes sont peu à risque de développer des complications et de transmettre le virus à autrui. Il a conclu en disant qu'il était probable qu'il y ait une seconde vague cet automne.