La raison est fort simple : les autorités souhaitent minimiser les risques d'une deuxième vague.
Si les rassemblements de grande envergure comme les spectacles ne sont pas encore permis, le gouvernement Legault a préféré se montrer compréhensif face aux récentes manifestations.
Pour François Legault, il était important que les gens puissent s'exprimer malgré la pandémie. C'est donc pour cela que le pilote de la province n'a pas voulu interférer lors des manifestations.
Alors que la région métropolitaine est le principal foyer de contamination de la COVID-19 au Québec, un grand rassemblement a eu lieu dans le secteur du Mont-Royal, à Montréal. Cependant, ce n'était pas une manifestation. De plus, la distanciation sociale n'était clairement pas respectée et certains ne portent pas de masque.
Normalement, les policiers auraient dû intervenir et mettre fin à l'événement qui ne respecte pas les mesures sanitaires en place. Toutefois, à la surprise de plusieurs, ces derniers n'ont rien fait.
L'événement s'est donc déroulé du début à la fin sans aucune fin prématurée. Cela survient à un moment critique, alors que l'on a enfin réussi à contrôler un minimum la pandémie. Il faudra maintenant espérer que cela n'aura pas créé une éclosion du virus.