Mais si c'était vrai et bien plus qu'un film? C'est ce qu'un article publié sur le site Vice nous laisse entendre.
On y parle avant tout du très court temps d'attente nécessaire pour une greffe d'organes en Chine. En effet, le temps d'attente ne serait que de quelques jours, voire de quelques semaines seulement. Au Canada, le temps d'attente est malheureusement beaucoup plus long. En 2018, 4 300 personnes étaient sur la liste, 2 782 organes ont été transplantés et 233 personnes sont décédés dans l'attente. Ce qui veut dire, qu'à la fin de 2018, c'est 1 285 personnes qui ont attendu plus d'un an pour leur greffe.
Alors, comment la Chine peut-elle avoir un temps d'attente si court? Certes, ils sont plus nombreux que les Canadiens, mais ça veut aussi dire que le nombre de Chinois nécessitant une transplatation d'organe est plus élevé. Et si la Chine utilisait les camps d'internement afin de s'approvisionner en organes?
Ces camps, construit en 2014, ont été cachés volontairement par la Chine au reste du monde. Ce n'est qu'en 2018 que ceux-ci ont été devoilés au grand public. Persécutés par l'État à cause de leurs croyances, ces camps serviraient à détenir les minorités religieuses telles que les Musulmans, les Han et les Tibétains. Ces derniers étant détenus sans procès ou sans raison valable, ils effectueraient des travaux forcés et des tests médicaux contre leur propre gré.
Plusieurs témoignages des gens qui sont sortis de ces camps racontent que des détenus disparaissaient régulièrement, sans raison apparente. Les tests médicaux permettraient à l'État de connaitre l'usure des organes et éviter les maladies contagieuses par le sang afin de pouvoir les vendre.
Apparemment, les clients de ce traffic viendraient de partout dans le monde, mais la clientèle la plus nombreuse et la plus payante serait les pays où la religion est majoritairement musulmanes. L'unes des caractéristiques de cette religion est l'interdiction de boire de l'alcool ou de manger du porc. Or, les Musulmans seraient prêts à payer le gros prix pour obtenir des organes n'ayant jamais été affectés par l'alcool ou n'ayant jamais mangé de porc, afin de conserver la pureté de leur être. Selon plusieurs de leurs sources, un adulte d'une trentaine d'années rapporterait un demi million de dollars à lui seul avec ses organes.
Erkin Sidick, conseiller du World Uyghur Congress, mentionne que la Chine fait la promotion de ces organes halal auprès des pays musulmans et que les transports d'organes entre Shanghaï et l'Arabie Saoudite seraient de plus en plus nombreux. Apparemment, un organe halal serait vendu plus de trois fois le prix d'un organe régulier.
Crédits: Vice