SONDAGES     VEDETTE     TELE

Deux ans plus tard, c'est le monde à l'envers chez le Tricolore

PUBLICATION
MarcO
28 août 2020  (19h03)
PARTAGER

Marc Bergevin, durant son bilan de fin de saison en 2018, a martelé le mot « attitude » pour expliquer les déboires de sa formation.

Il l'a dit tellement souvent que Infoman en a même fait un gag pour sa spéciale de fin d'année.

Dans les semaines suivant cette conférence de presse, le directeur général a échangé Max Pacioretty aux Golden Knights de Vegas, puis Alex Galchenyuk aux Coyotes de l'Arizona. Il voulait changer la mentalité de l'équipe en mettant de l'avant le travail plutôt que le talent.

Force est d'admettre que ce changement de cap aura été une réussite sur toute la ligne. Tomas Tatar, Nick Suzuki et Max Domi ont bien cadré dans le système préconisé par Claude Julien et la direction du Canadien de Montréal, du moins la plupart du temps. Brendan Gallagher est demeuré lui-même et Shea Weber apporte un bon leadership à la ligne bleue.

Le plan de Bergevin a tellement bien marché que personne n'a remis en cause l'attitude du Tricolore durant les dernières séries. À l'exception de quelques rencontres, le CH n'aura pas eu de « passagers » pour reprendre le terme employé par Claude Julien.

Cependant, durant cette valse estivale, le Tricolore n'aura pas réussi à inscrire des buts avec constance. Cette situation a exposé, encore une fois, le manque de marqueurs naturels. Maintenant que la ligne de centre semble plus solide qu'elle ne l'a jamais été durant les dernières années, le temps serait-il venu pour Marc Bergevin d'ajouter des ailiers de talent? Tout indique que Taylor Hall et Mike Hoffman seront convoités sur le marché. Cependant, les deux joueurs sont souvent critiqués pour leur manque d'engagement. Considérant le fait que Montréal déborde de joueurs ayant une bonne attitude, ne serait-ce pas le temps d'ajouter un ou deux joueurs qui rempliront le filet, quitte à ce qu'ils soient un peu égoïstes?

Une chose est certaine, le directeur général du CH a les ressources financières pour tenter d'aller chercher un de ces deux joueurs. Contrairement à plusieurs autres DG, il dispose d'une bonne marge en-dessous du plafond salarial, chose qui sera un immense avantage à l'aube de la prochaine saison.

Sans les revers de 1-0 et de 2-0 contre les Flyers, ce sont ces derniers qui se seraient retrouvés au pied du mur. Si le Tricolore veut faire une longue route en séries éliminatoires, cela prendra des buts pour donner un coussin à Carey Price. Les buts ne tomberont pas du ciel et malgré toute la bonne volonté des Gallagher, Danault et Domi, leur production a des limites.

Avec une meilleure offensive, une chimie intacte et une bonne attitude, ne serions-nous pas en droit de nous attendre à une bonne saison, ainsi qu'une possibilité de passer la première ronde des séries ?

À vous de juger !

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS