Lors de cet encan d'une durée de deux rondes, les 60 équipes de la LCH ont la possibilité de mettre la main sur des joueurs d'origine internationale, eux qui ont droit d'aligner un maximum de deux joueurs étrangers dans leur formation à chaque saison.
Pourquoi nous vous mentionnons tout cela, et bien c'est que lors de cette séance de sélection, deux équipes de la Ligue Canadienne ont tenté un grand coup avec l'une de leurs sélections respectives et disons qu'advenant le cas où ces jeunes espoirs venaient à traverser l'océan, ces dites sélections pourraient rapporter gros pour ces équipes et le hockey canadien en général.
De prime abord, les Knights de London, une des équipes les plus réputées dans le hockey junior, a mis la main sur un potentiel espoir de premier tour au repêchage 2020 de la LNH, soit l'attaquant allemand John-Jason Peterka. Ayant évolué dans la Deutsche Eishockey Liga (meilleur circuit professionnel en Allemagne), Peterka est avant tout reconnu pour son efficacité à enfiler l'aiguille, lui qui l'a fait sept fois (en plus d'ajouter quatre mentions d'aide) en 42 matchs dans cette ligue avant tout composée d'hommes avec un bon bagage professionnel.
Il s'était particulièrement fait connaître lors du plus récent Mondial Junior, lui qui avait noirci la feuille de pointage à six reprises, dont quatre fois dans la colonne des buteurs, lors des sept joutes auxquelles il a pris part et ce, même s'il évoluait avec l'Allemagne, un pays n'étant pas considéré parmi l'élite mondiale, en plus d'être l'un des plus jeunes joueurs du tournoi. Hormis les points, son explosibilité sur la patinoire fait de lui un attaquant dynamique qui crée régulièrement de bonnes opportunités offensives.
En rejoignant les rangs des Knights, Peterka, qu'on répertorie à 5 pieds 11 pouces et 192 livres, pourrait profiter d'un énorme temps de glace comparativement à ce qu'il est habitué en DEL, si bien qu'on pourrait voir chez lui une progression significative. Il est définitivement un nom à retenir si vous êtes un amateur de hockey junior.
Le potentiel premier choix au total de la LNH en 2022 vers la Saskatchewan?
Brad Lambert, vous connaissez? Si la réponse est non, attendez-vous à entendre parler de ce jeune homme dans les prochaines années, lui qui est considéré, avec l'excellent Shane Wright des Frontenacs de Kingston, comme le potentiel premier choix au total de la LNH en 2022.
Centre droitier de 5 pieds 11 pouces et 172 livres à seulement 16 ans, Lambert est né au Canada d'une famille canadienne, mais on le considère plutôt d'origine finlandaise, d'autant plus que la grande majorité de son développement s'est fait dans le pays de Saku Koivu dans les dernières années. Il possède un coup de patin et un flair offensif qui feront assurément saliver les équipes de bas-fond du circuit Bettman d'ici deux ans.
Si habituellement il est rare de voir les Finlandais faire le saut au Canada, Lambert pourrait représenter une exception à la règle. Comme nous vous mentionnions précédemment, Lambert a vu le jour dans notre pays en décembre 2003 d'un père canadien, Ross Lambert, qui a évolué avec les Blades de Saskatoon lors de la saison 1982-83. Cela dit, devinez quelle formation a mis la main sur les services du fiston lors du repêchage international? Vous aurez devinez : les Blades de Saskatoon.
Il n'est donc pas impossible que le paternel vante les mérites de cette dite formation lors de la période estivale à son fils, ce qui pourrait motiver le jeune Lambert à rejoindre le circuit junior de l'Ouest (WHL). Il pourrait d'ailleurs obtenir la même vitrine que Wright, l'autre potentiel premier choix au total en 2022 qui évolue lui dans la OHL, ce qui pourrait permettre au recruteur de mieux les comparer. À noter que Lambert a obtenu 38 points en 42 parties chez les U20 en Finlande cette saison, une récolte assez exceptionnelle considérant qu'il pouvait évoluer contre des joueurs pouvant être âgés de quatre ans son aîné.
Pour ce qui est de la LHJMQ, bien qu'aucun joueur d'exception ne fut réclamé au moment d'écrire ces lignes, quelques noms intéressants pourront tout de même aboutir dans le circuit junior majeur québécois. En effet, le Titan d'Acadie-Bathurst, avec le deuxième choix au total, a jeté son dévolu sur le deuxième meilleur gardien disponible en vue de l'encan 2020 de la LNH, le gardien tchèque de 6 pieds 4 pouces Jan Bednar, alors que les Cataractes de Shawinigan ont réclamé le Suisse Lorenzo Canonica au vingtième rang, lui qui a récolté 43 points en 42 parties chez les moins de 20 ans dans son pays d'origine.
Bref, il sera plus qu'intéressant de voir la progression de tous ces joueurs cités dans les prochaines années...
Pour plus de détails concernant cette séance de sélection, notamment sur le premier choix au total, l'attaquant russe Matvei Petrov, des Batallions de North Bay, cliquez sur le lien ci-dessous :
LCH - Soixante-six joueurs réclamés au Repêchage international de la LCH 2020