Le changement a été effectué le 25 mars en toute discrétion, en Europe. Le vaccin est sous une controverse alors que des cas de thromboses ont eu lieu chez certaines personnes ayant reçu cette dose.
L'Agence européenne des médicaments confirme cependant que le vaccin reste sécuritaire et que les bienfaits sont plus grands que les risques.
La pharmaceutique ne veut pas que son nom soit associé au vaccin controversé. « Son vaccin a tellement mauvaise presse que le groupe ne veut pas que son nom y soit associé. Je me suis demandé si on a tout fait pour qu'on ne puisse jamais le prononcer dans les médias. C'est un peu prendre les gens pour des valises », a affirmé le président d'Infopresse.
L'étiquetage et l'emballage seront donc changés pour ce vaccin, mais sa composition restera la même. Le vaccin est efficace à 79 % pour prévenir la maladie et à 100 % pour la prévention des formes sévères et des hospitalisations.
Au Québec, l'administration du vaccin AstraZeneca a été suspendue pour les moins de 55 ans le temps de pousser davantage les analyses. Aucun cas de thrombose n'a eu lieu au pays et plus de 500 000 doses de ce vaccin ont été administrées jusqu'à maintenant.
Source : Radio-Canada