Depuis, plusieurs personnalités publiques, dont une multitude de joueurs de la LNH, ont dénoncé le racisme sur la planète et ont également affirmé qu'il était temps que la situation change, et ce, avec raison.
Du lot d'athlètes ayant pris la parole afin de se faire entendre dans cette cause, on retrouve notamment Evander Kane, appartenant à la communauté noire, qui a particulièrement affirmé que des joueurs blancs d'importance, comme Sidney Crosby, devait également se prononcer pour que cette situation connaisse un dénouement positif.
Si le numéro 87 a répondu à l'appel de l'attaquant des Sharks, ce dernier n'entendait pas en rester là dans la lutte contre le racisme. En effet, Kane, en compagnie de six autres hockeyeurs professionnels à la peau noire, ont fait l'annonce ce matin, par communiqué, d'une grande initiative pour la lutte contre le racisme dans le monde du hockey et dans la société en général :
Comme vous pouvez le constater, la Hockey Diversity Alliance (HDA) a vu le jour en ce 8 juin 2020, elle qui est menée par Evander Kane et l'attaquant Akim Aliu (qui, on se souviendra, avait dénoncé les actes de racisme de l'ex-entraîneur des Flames Bill Peters), dont le communiqué exécutif allie également les défenseurs Matt Dumba (Minnesota) et Trevor Daley (Détroit) ainsi que les attaquants Wayne Simmonds (Buffalo), Chris Stewart (Philadelphie) et Joel Ward (ancien de Nashville, Washington et San José, maintenant retraité).
Le but de cette alliance, qui est indépendante de la LNH, est simple : « éradiquer le racisme et l'intolérance dans le hockey » afin d'amener un changement positif dans ce sport qu'elle qualifie comme « le meilleur jeu dans le monde », mais également dans la société.
L'une de ses actions sera notamment de promouvoir la diversité à tous les niveaux de ce sport en s'engageant auprès des jeunes afin de rendre « la pratique du hockey plus abordable et accessible pour tous ». Les jeunes seront donc sensibilisés dès leur jeune âge à respecter tous les pratiquants de ce sport, peu importe leur origine ethnique. Le communiqué entourant cette annonce se conclut d'ailleurs comme suit :
« En créant notre alliance, nous sommes confiants que nous pouvons inspirer une nouvelle génération de joueurs de hockey et de partisans. Nous sommes optimistes que n'importe quel individu qui enfile des patins ou qui s'assit dans les estrades sera en mesure de le faire sans se soucier de sa race, de son genre ou de sa situation socio-économique et sera capable d'exprimer sa culture, son identité, ses valeurs et sa personnalité sans peur de représailles. Nous sommes unis dans nos efforts et nous promettons de travailler sans relâche afin d'amener le changement dont ont besoin notre sport et la communauté. »
Bref, il s'agit là d'une excellente initiative qui mérite d'être soulignée. Nul doute que le hockey mérite d'être pratiqué par tout le monde souhaitant le faire sans avoir peur du jugement de ses comparses. Espérons que cette alliance permettra une évolution dans le monde du hockey et même partout dans le monde afin que le racisme soit contrer une bonne fois pour toute.