Ce document, envoyé à chaque joueur et membre d'une organisation de la LNH, couvre tous les protocoles à suivre pour que ce retour au jeu se passe bien.
Des tests quotidiens à la désinfection des vestiaires, en passant par la préparation des repas d'équipe et la bonne façon de se comporter à l'hôtel, tout y est.
Même s'il doit encore être approuvé par l'AJLNH et le Conseil des gouverneurs, ce document semble être assez complet.
Les poignées de main et les high-fives sont maintenant interdits, tout comme les fist bumps. Pendant les parties, les joueurs ne pourront pas réutiliser les serviettes.
Après les matchs, il sera interdit d'utiliser le spa ou le sauna pour faire tremper ses muscles endoloris. Même la façon de prendre l'ascenseur est dans ce guide. Les gens devront utiliser leur articulation ou leur coude, pas le doigt, pour appuyer sur les boutons. Il sera également strictement interdit de parler une fois les portes fermées.
Voilà à quoi pourrait ressembler la vie à l'intérieur de la « bulle » lorsque la LNH se dirigera vers la phase 4 de son plan pour conclure la saison. Si ces mesures semblent strictes, voire extrêmes, un médecin des maladies infectieuses affirme toutefois que c'est ce qui distingue la LNH de la NBA et de la MLB.
« Je vais être honnête avec vous - je suis impressionné. Je pense qu'ils y ont longuement réfléchi. Ce plan pourrait fonctionner. C'est certainement une possibilité. Je pense que la chance que la NBA ou MLB reviennent au jeu en ce moment est très, très peu probable. » - Dr Sumon Chakrabarti, qui est basé chez Trillium Health Partners à Mississauga, en Ontario
Selon le Dr Chakrabarti, il n'y a aucun danger. La bulle pourrait même être l'endroit le plus sûr du pays. Une fois que vous êtes entré, vous ne pouvez plus sortir. Les chances sont également moins grandes de déclencher une épidémie une fois à l'intérieur.
« Les tests quotidiens me semblent excessifs. Nous ne faisons même pas cela en cas d'épidémie. Mais cela dit, une fois que les gens s'envolent vers la bulle et qu'ils sont sans symptômes pendant 10 ou 14 jours, ils courent maintenant un risque de contracter une infection plus faible que le reste de la communauté de Toronto ou d'Edmonton. » - Dr Sumon Chakrabarti
Contrairement à la NBA, qui a basé sa plaque tournante à Orlando, en Floride, où les cas de COVID-19 continuent d'augmenter, ou à la MLB, qui joueront des parties partout aux États-Unis, la LNH n'aurait pas pu trouver deux villes plus sûres que Toronto et Edmonton. .
« Oui, il y a des cas de COVID à Toronto, mais par rapport à ce que c'était avant, nous sommes dans une bien meilleure situation. Comparé à tous les autres endroits examinés, L.A., Vegas, Dallas, même s'ils étaient dans une bulle là-bas, il serait très, très difficile pour le personnel de soutien de ne pas être infecté. » - Dr Sumon Chakrabarti
Rien ne garantit pourtant que la LNH réussira son plan de retour, et le Dr Chakrabarti le comprend mieux que quiconque. Il croit cependant que si vous voulez essayer un retour, la LNH a trouvé la meilleure façon de le faire.
« Vous avez certaines situations où vous avez une chance raisonnable de réussir. Et je pense qu'avec le plan de la LNH, il y a une chance raisonnable. D'après ce que je lis, cela vaut le coup. Beaucoup de gens dans mon propre domaine ne le pensent pas. Mais pour moi, c'est quelque chose que dont je veux voir comment ça se passera. » - Dr Sumon Chakrabarti
Via National Post