L'administration de l'établissement réclament 125 000 $ à l'étudiante en plus de lui demander de retirer les photos utilisant le logo de l'UQAM. Ce sont 100 000 $ qui sont réclamés pour atteinte à la réputation et 25 000 $ en dommages punitifs.
Hélène Bourdeau a publié une première photo le 24 février 2021 sur laquelle elle montrait sa poitrine en relevant sa toge. Sur son diplôme, on peut voir clairement le logo de l'université. L'UQAM lui avait alors demandé de retirer cette photo. Cette dernière l'aurait fait sur Instagram, mais pas sur son compte Facebook et Twitter. Vient ensuite une photo d'elle faisant un doigt d'honneur et exhibant ses fesses devant l'université. Elle aurait, par la suite, remis sa photo de finissante, remplaçant les lettres UQAM par UCÙM.
Hélène Bourdeau ne voit rien d'indécent dans ses photos, elle veut seulement exposer le fait que des femmes fortes s'assument. « Je suis à l'école et j'ai une carrière. Je reçois des messages de gars qui sont frustrés de voir une belle fille qui s'assume à 100 % et qui réussit dans la vie. Ma photo, je trouve ça powerful et je me dis que j'ai gagné dans tout », avait-elle mentionné en février dernier.
Voici la vidéo qu'elle avait publié à la suite de sa première publication.
Cela dit, la jeune demoiselle en question vient tout juste de faire l'annonce via son compte Instagram qu'elle a fait l'embauche de deux avocats:
Elle à aussi rajouté cette photo et cette description: « it's been a rough day today but no matter what happen after the rain come the beautiful weather ».
Traduction: « La journée a été dure, mais peu importe ce qui se passe, après la pluie vient le beau temps ».