SONDAGES     VEDETTE     TELE

La Gaspésie est en bordel!

PUBLICATION
MarcO
27 juillet 2020  (17h03)
PARTAGER

En ces temps où prendre l'avion est impossible, les gens adaptent leurs choix de destinations en conséquence.

La pandémie qui sévit actuellement oblige les voyageurs à rester dans leur pays. Chez les Québécois, paraîtrait-il que la Gaspésie est très populaire.

Les résidents de la Gaspésie ont affirmé que beaucoup de touristes s'aggloméraient dans leur péninsule. En plus de ne pas respecter la distanciation sociale, ils ne respecteraient pas l'environnement qui les accueille. Dans une entrevue avec La Presse, le maire de Gaspé s'insurge de voir les touristes faire autant de ravages. Quant à la mairesse de Percé, l'insouciance de ces visiteurs l'inquiète. Elle craint une propagation du virus qui éreinterait le système de santé de leur région.

Antoine Favreau, un adepte de la Gaspésie depuis quatre ans, déplore le fait que cet été, les Québécois perçoivent l'endroit comme un tout inclus. Il est révolté de constater à quel point notre « perle nationale » est négligée. De ce fait, il a fait une publication sur Facebook qui va comme suit :

« 1. Ramassez vos déchets. Si la poubelle est pleine ou qu'il n'y en a pas à proximité, traînez-vous des sacs de plastique pour y accumuler les déchets (tabarnak, j'suis vraiment en train d'écrire ça?). Ces déchets ruinent le paysage, nuisent aux riches écosystèmes; certains vont finir dans la mer, d'autres vont attirer des animaux sauvages qu'il faudra éventuellement abattre.

2. Soyez respectueux de la Gaspésie. Si vous voulez faire le party, allez au Sea Shack ou allez à Montréal. Adaptez-vous à ses habitants qui vous accueillent. Levez la tête quand vous marchez, saluez les passants. Souriez aux vieux qui se prélassent sur leur perron. Encore mieux, envoyez-leur la main. Arrêtez-vous pour parler au pêcheur sur le quai. La Gaspésie, c'est aussi ses habitants qui contribuent à un air exempt de stress. Imprégnez-vous de cette énergie.

3. Profitez-en. Trop de fois, j'ai croisé des groupes à l'horaire présidentiel calculé à la milliseconde près. Gardez-vous du temps pour rien faire, justement. Du temps pour contempler, pour profiter de l'état de béatitude dans lequel certains panoramas vous mettront.

4. Soyez curieux, la Gaspésie est riche et son c½ur est gros, et ce serait bien que ça dure. »

Crédit : grands titres

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS