Depuis le mois de juin, pas moins de 59 cas ont été signalés dans les provinces de la Colombie-Britannique, l'Alberta, le Manitoba, l'Ontario et l'Île-du-Prince-Édouard.
Six personnes ont dû être hospitalisées, mais heureusement, aucun décès n'a été constaté. Des cas semblables, avec la même empreinte génétique sont aussi signalés chez nos voisins américains. Les autorités sanitaires travaillent en collaboration afin d'en déterminer la source, toujours active selon l'Agence.
La salmonellose est causée par une bactérie que l'on retrouve dans les aliments insuffisamment cuits tel que la volaille, la viande, les fruits de mer et les oeufs. Les symptômes, qui apparaissent de 12 à 72 heures après l'ingestion de l'aliment contaminé, incluent des crampes au ventre, de la diarrhée, des maux de tête et de la fièvre.
Les personnes infectées s'en remettent habituellement en 3 à 7 jours, sans traitement, mais la bactérie peut rester présente durant plusieurs semaines dans l'estomac et les intestins. Sur le site du Gouvernement du Québec, on trouve l'information sur la contamination / transmission suivante :
La salmonellose est une maladie qui se transmet de trois façons :
- Par contact direct des mains avec les selles de personnes ou d'animaux infectés (volailles, oiseaux, chats, reptiles, par exemple). Il est important de savoir qu'un animal peut être infecté sans avoir eu de diarrhée;
- Par contact indirect avec des personnes ou des aliments contaminés :
en mangeant des aliments contaminés, par une personne infectée qui les a manipulés sans s'être d'abord lavé les mains avec de l'eau et du savon;
- En touchant des surfaces ou des objets contaminés par des selles humaines ou animales;
- Par contamination croisée, c'est-à-dire à partir d'une surface de travail contaminée par la salmonelle pendant la préparation de viandes ou d'aliments crus. Par exemple : couper des fruits et des légumes sur une surface de travail déjà utilisée pour couper du poulet cru, sans l'avoir bien nettoyée à l'eau et au savon.
Crédit : La Presse