C'est le cas du gardien Frederik Andersen, qui est présentement en quarantaine à Toronto. En attendant la possibilité de revenir au jeu, il se pose des questions quant aux décisions qui doivent être prises par la LNH.
« On dirait qu'il est minuit moins une, a confié Andersen en conférence téléphonique mardi. J'espère que les choses progresseront un peu d'ici la semaine prochaine. »
Pendant que la LNH et l'AJLNH discutent des protocoles de sécurité et des «villes-bulles», l'heure est au questionnement chez les joueurs. Ils veulent connaître les conditions dans lesquelles ils ont évoluer et c'est compréhensible.
« La ligue et lui (le syndicat) tentent encore de trouver un terrain d'entente, donc il faudra attendre et voir, a évoqué le gardien âgé de 30 ans. Ils (les camps) doivent se mettre en branle le 10 juillet; ça arrive à grands pas », mentionne le portier des Maple Leafs.
De plus, il se préoccupe de la prochaine convention collective qui est également négociée au moment où ces lignes sont écrites.
« Tout ça doit faire du sens, a expliqué Andersen. La prochaine convention collective, et de toute évidence la sécurité des joueurs est essentielle. »
Andersen émet des doutes quant à la possible fin de saison. « Je ne suis pas certain à 100 pour cent encore, a-t-il dit à propos des chances que la saison soit complétée en toute sécurité. La ligue veut absolument y parvenir. À partir du moment où nous serons dans les villes-bulles, je crois que tout le monde sera rassuré et que la ligue nous offrira les meilleures conditions possibles. Mais il faudra d'abord s'y rendre », a-t-il rapidement complété.
«Je veux jouer, a martelé le Danois. Je ne veux pas simplement rester assis et attendre que la saison reprenne, en laissant filer l'été. »
Le gardien de Toronto n'a pas voulu donner de détails sur son coéquipier Auston Matthews, qui a été diagnostiqué positif à la COVID-19, mais a bien voulu partager son quotidien.
« J'ai été en mesure de me rendre à la patinoire et de travailler un peu, donc je ne m'ennuie pas, a-t-il confié. Outre cela, je suis confiné chez moi. »
Une chose est certaine, les Maple Leafs auront besoin d'un Andersen en grande forme s'ils veulent parvenir à éliminer les Blue Jackets, qui leur offriront toute une opposition.
Crédit : RDS