Dans les aliments, il y a des millions de micro-organismes que nous ne pouvons pas voir à l'oeil nu, certains sont pires que d'autres et chaque personne y réagit différemment. Certaines bactéries dans la nourriture peuvent même être critiques pour ta vie et ta santé.
Voici le top 5:
1- Ne jamais laisser décongeler la viande sur le comptoir car, à température pièce, les bactéries se multiplient très rapidement. Voici les meilleures façons de faire décongeler de la viande: dans un frigo, au micro-ondes, dans un sac ziploc dans l'eau froide ou en la faisant cuire directement sur le BBQ.
2- Bien évidemment, les mains sont la partie la plus sale de ton corps alors il faut bien se laver les mains avant de faire à manger. Si tu te fous de l'hygiène de tes mains, alors fais le pour les autres.
3- Il ne faut jamais laver ou rincer son poulet, car sur celui-ci vit une bactérie appelée la campylobactérie. Cette bactérie est l'une des causes les plus communes d'intoxication alimentaire, alors quand tu rinces ton poulet, les gouttelettes permettent à la bactérie de se répandre partout. Alors ta volaille doit aller directement de son emballage vers ta poêle ou ton BBQ.
4- Ne jamais faire confiance aux légumes que tu viens d'acheter... Quand tu achètes des fruits ou légumes, des dizaines de personnes ont touché ces aliments alors que tu t'apprêtes à les mettre dans ta bouche... Ceci-dit, il faut toujours bien laver les légumes et les fruits avant de les manger.
5- Et pour finir, ceux qui aiment leur burger rosé... Le boeuf haché n'est pas un steak et peut être contaminé par la bactérie E. Coli. Chaque année, des gens meurent à cause de la maladie du hamburger (STEC); cette maladie cause la destruction des globules rouges et une insuffisance rénale aiguë. Alors pas obligé de manger une semelle de botte, mais s'assurer que la viande est bien cuite et non rosée.
Alors je vous souhaite un bon été et bon BBQ!
Crédit: Le Pharmachien