C'est une réalité qui va frapper en quelque sorte le sport professionnel. Notamment pour les joueurs qui devront s'adapter à de nouveaux protocoles, de nouvelles façons de procéder et peut-être même des amphithéâtres vides.
La Ligue nationale de hockey a officiellement donné le feu vert pour sa troisième phase incluant les camps d'entraînement à partir du 10 juillet. Toutefois, il reste plusieurs détails à mettre en place et à répondre, l'un d'entre-eux touchant notamment au port de la visière obligatoire pour tous les joueurs. Le circuit Bettman pourrait-il la rendre obligatoire éventuellement?
Selon le commissaire adjoint Bill Daly, il n'y a pas de changements d'équipements obligatoires à anticiper pour assurer la sécurité des joueurs. D'autant plus que ces derniers seront testés régulièrement, tel que prévu initialement dans le plan de relance. C'est donc dire que les hockeyeurs ne devront pas porter de visière intégrale si les matchs reprennent cet été, même s'il pourrait y avoir beaucoup de visages couverts autour d'eux.
Mary-Kay Messier, vice-présidente du marketing mondial et Craig Desjardins, vice-président chargé des produits de Bauer, ont confirmé avoir eu des discussions très intéressantes à propos d'un certain type de visières. Ces dernières, qui peuvent s'attacher au bord d'une casquette de baseball, sont légères comme une plume, bien qu'elles soient trois fois plus épaisses qu'un bouclier médical et conformes à la réglementation de l'American National Standards Institute pour la prévention des gouttelettes.
« Craig et moi avons eu beaucoup d'appels avec des équipes de la LNH, alors qu'ils réfléchissent à la manière de ramener leurs équipes, toutes leurs équipes et tous ceux qui les entourent, en toute sécurité, en particulier dans des situations où ils envisagent de devenir des villes-pivots où il y aura beaucoup d'interactions, » a mentionné Mme Messier.
Bien qu'il existe des protocoles de santé et de sécurité pour les entraînements en petits groupes et qu'ils pourraient s'aggraver lors de l'ouverture des camps d'entraînement en juillet, les joueurs ont déclaré qu'ils ne sont pas sûrs d'être à l'aise de porter un masque complet ou de modifier trop leur façon de jouer si la saison reprenait. Ils aimeraient plutôt se concentrer sur les protections extérieures, comme les tests, ce qui rendrait la chose plus simple pour tous.