SONDAGES     VEDETTE     TELE

La LNH y va le tout pour le tout

PUBLICATION
MarcO
23 juin 2020  (13h03)
PARTAGER

La dernière semaine a été remplie de rebondissements dans la Ligue nationale de hockey.

D'abord, une vague de cas positifs a forcé le Lightning de Tampa Bay à fermer ses installations pour quelques jours, alors que l'attaquant vedette des Leafs de Toronto, Auston Matthews, a contracté le coronavirus lui aussi.

Malgré cette recrudescence de la COVID-19 aux quatre coins des États-Unis dans les sept derniers jours, le commissaire de la Ligue nationale de hockey Gary Bettman semble décidé à présenter des séries éliminatoires dès le 30 juillet prochain tel qu'annoncé il y a plus d'une semaine. C'est ce qu'a rapporté le journaliste de la chaîne TVA Sports, Louis Jean.

Au total, 11 joueurs sur un total de 500 ont été testés positifs à la COVID-19. Cette statistique ne semble pas inquiéter les membres du personnel des 31 équipes de la LNH. Après avoir passé plusieurs coups de téléphone dans la journée, le journaliste vedette de TVA Sports a obtenu le même son de cloche. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

La Ligue nationale de hockey poursuit son processus en vue d'un éventuel retour au jeu. Si les joueurs devraient participer à un camp d'entraînement avec leur équipe respective dès le 10 juillet, la situation pourrait évoluer rapidement. L'éclosion soudaine dans les régions de Columbus et du Minnesota ont fait en sorte que les deux villes ont été rayées de la liste des destinations potentielles pour tenir les séries éliminatoires.

Selon les bruits de corridor, la ville de Las Vegas serait quasiment assurée d'obtenir des matchs, alors que la deuxième destination pourrait bien être au Canada. Si plusieurs experts pensaient que la ville de Toronto soit préférée à Vancouver et Edmonton, il semblerait que les deux villes négligées pourraient bien brouiller les cartes. Les trois destinations canadiennes seraient sur un pied d'égalité aux dires du journaliste.

À l'heure actuelle, certaines villes présentent des hausses importantes du nombre de cas testés positifs à la COVID-19, c'est notamment le cas de la Floride et de l'Arizona.

Un des gros avantages avec les deux destinations de l'Ouest canadien est que la crise sanitaire a été contrôlée depuis plusieurs semaines. La courbe a été aplatie rapidement, ce qui diminue grandement les risques de contagion des joueurs et des membres du personnel.

Est-ce que les bons résultats du Québec pourraient faire entrer la ville de Montréal dans le portrait des destinations surveillées par les autorités?

Ce serait surprenant! Même si la crise s'est résorbée au Québec, la métropole a connu un lourd bilan durant la crise liée à la COVID-19. Plus de 50% des cas détectés au Québec se retrouvaient dans cette région et plus de 60% des 5300 décès y ont été comptabilisés. Montréal a figuré parmi les cinq villes avec le pire bilan depuis le début de la crise.

Même si tout semble se dessiner pour une annonce officielle dans les prochains jours, il reste encore du pain sur la planche pour les dirigeants et le commissaire Gary Bettman. Selon les dires d'un membre de la LNH, les pourparlers entre la ligue et l'Association des joueurs prendraient une tangente encourageante afin de conclure l'entente.

Celle-ci pourrait même être prolongée pour une période de quatre ans selon les rumeurs. Toutefois, rien n'a été confirmé jusqu'à maintenant. Le plafond salarial de 81,5 M$ US serait fixe pour les deux prochaines campagnes afin de pallier à la perte des revenus engendrés en raison de la cession des activités de la LNH pendant la pandémie.

Avant d'arriver à une entente, il faudra également que l'aspect des retenues salariales soit accepté des deux clans. Les joueurs pourraient accepter des retenues à la hauteur de 20%, mais cette situation n'est qu'hypothétique pour le moment.

La question qui prédomine pour le moment demeure celle de l'assurance. Certains joueurs émettent leurs inquiétudes concernant le fait que le coronavirus pourrait mettre fin à leur carrière de façon prématurée. Existe-t-il une protection pour leur éviter de perdre des sommes importantes en pareil cas?

Ce sont surtout les agents de joueurs qui posent cette question. Après tout, il est normal que ces derniers tentent de protéger leurs clients, c'est leur gagne-pain après tout. De plus, quel sera le coût de la protection liée à la pandémie?

Si le contrat d'assurance devient plus dispendieux, c'est un bien y penser pour les clubs et les joueurs. Une chose est certaine, les représentants de chaque équipe à la table de négociation pour le syndicat des joueurs auront beaucoup de pain sur la planche d'ici le 10 juillet prochain.

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS