SONDAGES     VEDETTE     TELE

La pénurie de main d'oeuvre pourrait ruiner vos plans de voyage cet été

PUBLICATION
Marc-Antoine Lafleur
29 juin 2022  (14h58)
PARTAGER

On le dit de plus en plus souvent, la pénurie de main d'oeuvre a un impact dévastateur dans tous les milieux.

Voilà maintenant que les aéroports sont touchés à un point tel que des vols prévus cet été pourraient être annulés.

Avec l'accalmie de la pandémie, l'occasion est belle pour les gens de recommencer à voyager ailleurs sur la planète. Malheureusement, il semble que la demande est rapidement devenue trop importante. Le président-directeur général d'Aéroports de Montréal (ADM), Philippe Rainville, a déclaré:

« Il va falloir réduire l'offre. C'est la seule solution qui va s'offrir à nous. Le système ne peut pas prendre cette quantité de voyageurs [...] il est temps que le système retrouve son équilibre. [...] On a beaucoup de gens qui quittent parce que la situation devient intenable. Il faut remotiver ces gens-là et réembaucher. »

Même son de cloche ailleurs au pays

À Toronto, où c'est moins achalandé qu'ici, on parle quand même de 10% des vols qui sont en retard ou carrément annulés. Air Canada a déclaré que plusieurs de ses liaisons au Nouveau-Brunswick, plus précisément à Moncton et Bathurst, seront grandement réduites cet été. En effet, même là-bas, le manque de main d'oeuvre est criant:

« Soit qu'ils ont de la difficulté à recruter du nouveau personnel ou lorsqu'ils appellent des employés licenciés, ils doivent les former à nouveau et s'assurer de mettre à jour leurs accès de sécurité. C'est un problème systémique dans tout l'écosystème aéroportuaire du pays. » - Courtney Burns, PDG de l'aéroport du Grand Moncton

L'impact sur les voyageurs est non négligeable: dans les 7 derniers jours, 38% des vols des grands aéroports du pays ont été retardés, et 16% ont été carrément annulés. C'est donc plus de la moitié qui sont impactés. De plus, plusieurs voyageurs qui reviennent au pays doivent attendre plusieurs heures, voire même des jours, pour récupérer leurs bagages.

Est-ce que la situation risque de changer vos plans pour cet été?

Source: Radio-Canada

SONDAGE

Avez-vous prévu de voyager par avion cet été?

Oui1211.2 %
Non9588.8 %
Liste des sondages

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS