Les images ont été captées alors que le vaisseau spatial traversait l'atmosphère martienne, jeudi dernier le 18 février. Un premier enregistrement audio a aussi pu être entendu grâce à un microphone.
Le directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan, Olivier Hermandez, également astrophysicien expert en instrumentation, spécialiste des galaxies et des exoplanètes a affirmé qu'il s'agit d'une grande première sur la planète rouge. C'est exeptionnel d'avoir pu capter d'aussi belles images en haute définition.
Les premières images débutent à 11 kilomètre au-dessus de la surface de la planète. Tout a été filmé, du déploiement du parachute jusqu'à l'atterrissage du vaisseau dans le cratère Jezero! C'est à une vitesse de 20 000 km/h que Perseverance est entrée dans l'atmosphère de Mars. Il a été ralenti grâce aux rétrofusées. Le véhicule spatial était protégé par un bouclier thermique, puisque les températures sont torrides et que la vitesse d'entrée est hallucinante. Le détachement du bouclier a également été filmé.
Malheureusement, le microphone n'a pas pu enregistrer des sons durant son entrée sur Mars, mais il a cependant obtenu des sons de bourrasque et des sons mécaniques de Perseverance, une fois le vaisseau atterri sur le cratère de Jezero.
Communication entre la Terre et Mars
« Avoir une bonne connexion internet ou téléphonique sur Terre, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile, alors imaginez entre la planète Terre et la planète Mars, dont la distance est d'environ 206 millions de kilomètres », a soulevé le spécialiste Hernandez.
Ce fut une réussite, puisque la NASA a utilisé les sondes déjà en orbite autour de la planète Mars, qui envoient des données vers la Terre. « C'est grâce à leur puissance combinée qu'on a été capables de récupérer très rapidement les images haute résolution, ce qu'on n'était pas capables de faire avec les précédentes missions », a affirmé M. Hernandez.
L'objectif de la mission
Perseverance a été envoyée sur la planète rouge pour y rechercher de possibles anciens signes de vie microbienne. La NASA a également pour objectif de déterminer le climat passé sur Mars, ce qui sera possible grâce à une station météo complète qui se trouve à bord de l'astromobile.
Les chercheurs désirent également prélever une vingtaine d'échantillons du sol de Mars, sans toutefois les ramener sur Terre. Tout ce qui sera prélevé restera sur la planète rouge.
L'impressionnante vidéo est disponible sur Youtube. Elle dure 1h51 et elle nous fait rêver. Les évolutions technologiques permettent à la NASA de faire des recherches de plus en plus poussées, et permettent à tous de pouvoir admirer les images sur Mars!