Les fameux tests
L'étape la plus critique du retour au jeu est en train d'être franchie présentement. Avant le premier match préparatoire, les joueurs des 24 équipes devront être testés à maintes reprises pour s'assurer qu'aucune éclosion ne se produise dans la bulle. Si certains croient que ce ne sera qu'une formalité, c'est loin de l'être et la MLS nous en a donné un bon exemple. Malgré le fait que les joueurs suivaient un protocole strict, deux équipes ont dû être retirées du tournoi MLS is back. Les résultats des tests devraient être connus sous peu et si tout se passe comme prévu, la rondelle tombera demain. Le CH n'y échappera pas et il sera intéressant de constater si le protocole strict qu'ont suivi les athlètes de l'équipe portera ses fruits.
Le match contre les Maple Leafs
Il n'est pas osé de dire que de la haute direction aux partisans en passant par les journalistes, tout le monde est excité de voir le CH à l'oeuvre pour la première fois depuis plus de quatre mois. Cependant, il faudra modérer les attentes envers la troupe de Claude Julien et même celle de Sheldon Keefe pour le match de mardi. La chimie prendra naturellement un certain temps à se rétablir entre les joueurs et cela devrait donner droit à un peu de jeu brouillon. Cependant, ce match devrait permettre à l'entraîneur-chef de Montréal de peaufiner ses duos et ses trios pour la série contre les Penguins. Si rien ne change dans les dernières combinaisons vues à Brossard, Max Domi sera testé au centre du quatrième trio avec Dale Weise et Jordan Weal. Julien a été très élogieux envers ces joueurs qui, à son avis, forment un bon trio.
Derniers préparatifs
Suivant le match contre Toronto, sans surprise, les joueurs du CH participeront à quelques séances d'entraînement pour être fin prêts lorsque la série contre la bande à Crosby débutera. Cependant, il sera intéressant d'analyser le nombre de séances que Claude Julien dirigera sur la patinoire et, par le fait-même, le nombre de jours de repos accordés aux joueurs. Cela aura assurément un impact sur le rendement de l'équipe le 1er août, lorsque les choses sérieuses vont s'amorcer pour le Tricolore.
Le premier match contre Pittsburgh
En parlant de samedi prochain, ce sera à ce moment que l'on aura une bonne idée de ce que le CH peut offrir comme performance durant ces séries 2.0. Bien sûr, un match ne fait pas une série, mais quand tu dois en gagner trois sur cinq , il faut que la machine soit bien huilée dès le départ. Très bien huilée même, alors que le Tricolore affrontera une équipe avec des joueurs qui ont beaucoup d'expérience en séries éliminatoires.