Les secteurs de la restauration, du commerce spécialisé, du tourisme et du monde du divertissement sont les plus touchés.
Si un plan de relance est prévu pour la majorité des secteurs de l'économie du Québec, ce n'est pas demain que le monde du spectacle reprendra.
On a récemment vu le Cirque du Soleil demander de l'aide du gouvernement, c'est maintenant au tour du Groupe CH de frapper à la porte de Québec, selon Vincent Brousseau-Pouliot de la Presse.
L'entreprise, qui possède le Canadien de Montréal et qui est aussi un important producteur de spectacles et gestionnaire de salles de spectacles par sa filiale Evenko, a demandé une aide financière pour passer au travers de la crise.
Le registre des lobbyistes du Québec stipule que le Groupe CH a fait trois demandes principales au gouvernement :
1- Permettre à ses joueurs de hockey de reprendre l'entraînement
2- Soutenir la reprise de ses activités lorsque les rassemblements seront permis
3- Soutenir les emplois jusqu'à la reprise complète des activités.
Selon ce qu'a indiqué le Groupe CH par écrit à La Presse, aucune demande n'a été faite en relation avec les employés de L'aréna des Canadiens. Les demandes ne visent en aucun cas le personnel hockey ou les joueurs.
« Nous sommes en effet en discussion avec le gouvernement provincial pour nous accompagner dans la reprise de nos activités, entre autres, pour la réouverture du Complexe Sportif Bell en vue du retour au jeu de nos joueurs. » - Le Groupe CH
Plusieurs filiales du Groupe CH, comme Spectra et Le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) ont également fait des demandes d'aide.
De plus, les festivals détenus (Osheaga, îleSoniq) ou gérés (FIJM, Francos) par le Groupe CH obtiendront leurs subventions touristiques pour l'année 2020 même s'ils ont été annulés.
À ce chapitre, ils ne sont pas les seuls, près de 200 festivals annulés du Québec obtiendront également l'aide prévue afin d'aider à payer les frais engagés.
Selon Forbes, le Canadien aurait une valeur de 1,3 milliards de dollars, chiffre que le Groupe CH ne reconnaît pas. De son côté, l'entreprise Evenko a vendu 49 % de ses actions au géant Live Nation en décembre dernier.
Il est à noter que le cabinet du ministre de l'Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon, n'a pas souhaité faire de commentaires sur les demandes du Groupe CH.