Au début du mois de mars, le gouvernement Legault a pris la décision de mettre la province sur pause afin de limiter la propagation.
Ce choix avait pour objectif de limiter l'engorgement du système de santé ainsi que de réduire les risques de contamination chez les personnes plus à risque.
Le 23 mars dernier, tous les commerces et services non-essentiels ont dû fermer leurs portes pour une période initiale de trois semaines. Évidemment, la période s'est prolongée de plusieurs semaines.
Tandis que la courbe se stabilise et semble vouloir descendre, François Legault et son équipe ont dévoilé un plan de réouverture progressif composé de quelques phases.
Parmi les gens qui ne l'ont pas eu facile au cours de la pandémie, il ne faut pas oublier les enfants. Ils ont été privés de maintes choses de leur quotidien afin de protéger l'ensemble de la population.
Ils ont vu leur manière de vivre changer subitement du tout au tout. Dans leurs cas, la distanciation a dû être pénible, et ce, principalement chez les petits qui sont encore trop jeunes pour bien saisir l'état de la situation.
Heureusement, dans les derniers jours, le premier ministre François Legault avait de bonnes nouvelles pour les jeunes et moins jeunes. Lors de sa conférence de presse du 4 juin, il a autorisé la reprise des sports d'équipe dès le 8 juin prochain.
En d'autres termes, les associations sportives pourront lancer les festivités. Cependant, il y aura quelques conditions à cela. Pour le moment, les activités devront se limiter à des formes de pratiques. Il est encore trop tôt pour disputer des matchs.
Selon les propos du gouvernement provincial, la Direction générale de la santé publique pourrait donner le feu vert à la reprise des matchs avant la fin du mois de juin. Pour les amateurs de plein air ou de loisirs, d'autres éléments seront de nouveaux autorisés prochainement.