SONDAGES     VEDETTE     TELE

Les Blackhawks sont conscients du défi qui les attend et ils agissent en conséquence

PUBLICATION
MarcO
15 juin 2020  (14h03)
PARTAGER

Les Blackhawks de Chicago auront la lourde tâche de contrer la bande de Connor McDavid lors de la ronde préliminaire.

Les Hawks ont eu le dernier laissez-passer dans l'Association de l'Ouest pour accéder à la ronde qualificative, avec une récolte de 72 points, tandis que les Oilers d'Edmonton l'ont eu facilement en occupant le deuxième rang de la section Pacifique, eux qui devancent les Hawks par 11 points au classement général.

Or, la troupe dirigée par Jeremy Colliton n'a pas l'intention de se laisser faire. Colliton et ses adjoints ont analysé les stratégies des Oilers sur des vidéos et ils pourront préparer leurs joueurs en fonction :

« Nous, les instructeurs, allons absorber chaque morceau d'information que nous pouvons. Mais nous devons ensuite filtrer tout cela afin de donner aux joueurs uniquement ce dont ils ont besoin. Ainsi, ils pourront performer avec leur instinct », a mentionné Colliton au quotidien Chicago Sun-Times dernièrement.

« Évidemment, nous voulons être le mieux préparés aux défis qu'ils représentent. Néanmoins, on doit rester conforme à notre identité, jouer solidement et avec agressivité », continue-t-il.

Les Hawks sont de retour en séries pour une première fois depuis le printemps 2017, mais ils ont été vainqueurs de la Coupe Stanley à trois reprises en l'espace de dix ans (2009-2010, 2012-2013 et 2014-2015). Ils savent donc à quoi s'attendre en séries, même s'il n'y aura pas de partisans.

Ils présentent un beau mélange de jeunesse et d'expérience avec les Adam Boqvist, Kirby Dach, Alex DeBrincat, Nicolas Beaudin notamment et les Patrick Kane, Jonathan Toews, Duncan Keith et Corey Crawford.

Ils possèdent un franc-tireur en DeBrincat qui pourrait retrouver ses repères en séries malgré une saison en-dessous des attentes. Ils ont aussi un fabricant de jeu hors-pair en Kane et un joueur bon sur 200 pieds en Toews. Sans compter que les joueurs d'expérience nommés plus haut peuvent être dominant en séries.

Bref, les Hawks pourraient causer des surprises aux Oilers et ils ne prennent pas à la légère les coéquipiers de McDavid et Draisaitl. Bien sûr, le principal focus sera sur ces deux attaquants qui ont conclu la campagne en étant les deux meilleurs pointeurs du circuit, mais il ne faut pas sous-estimer l'apport de Ryan Nugent-Hopkins et de Kailer Yamamoto.

Nugent-Hopkins a récolté 61 points en 65 parties, tout en étant responsable défensivement et Yamamoto en a amassés 26 en 27 rencontres.

Colliton indique que les forces des trios de l'équipe d'Alberta peuvent être réparties, ce qui complique la tâche :

« Le développement de Yamamoto au cours de la saison a constitué un gros plus pour eux. Cela leur donne l'option de séparer McDavid et Draisaitl. Ensemble, avec Ryan Nugent-Hopkins, les trios de Draisaitl et de Yamamoto avaient d'excellents compléments. Et avec McDavid qui sera en santé après la pause, ce sera tout un défi pour nous. Il semble qu'ils joueront séparément, donc nous aurons à les surveiller grâce à des comités. »

Aussi, les unités spéciales des Oilers sont grandement efficaces. Ils ont la meilleure attaque massive de la ligue avec un pourcentage d'efficacité de 29,5 % et ils pointent au deuxième rang quant au rendement en infériorité numérique (84,4 %).

James Neal s'est d'ailleurs prononcé au sujet de la performance de son équipe lors de l'avantage d'un homme et il souligne l'impact qu'ont Draisaitl et McDavid dans ces circonstances :

« Dès le départ, ces gars-là ont prouvé comment notre avantage numérique est efficace, a confié le numéro 18 au site des Oilers la semaine dernière. On tente juste de leur refiler la rondelle le plus souvent possible et ils effectueront le bon jeu 9 fois sur 10. C'est agréable de contribuer à cela et espérons qu'on pourra recommencer ainsi quand on jouera de nouveau. »

Crédit : TVA Sports,
TVA Sports

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS