Ce qui se retrouve dans l'espace ne peut donc être la propriété privée de quiconque.
Or, en 2017, le président américain, Donald Trump, avait mis en place la programme Artemis visant à transporter des humains sur la Lune d'ici 2024.
L'objectif de ce projet était de travailler pour que le satellite transporteur soit assez solide pour transporter des humains. Une fois cette étape réussie, l'humain sera apte à préparer une visite humaine sur Mars.
Toutefois, Donald Trump voudrait également se servir du programme Artemis pour élaborer un plan d'accord visant à contourner, en quelque sorte, les règles du traité de l'espace de 1967. Cet accord qui serait signé entre les États-Unis et ses partenaires à l'échelle internationale permettrait d'« extraire et d'utiliser les ressources de la Lune, de Mars et des astéroïdes » légalement.
Cependant, plusieurs spécialistes croient qu'un tel accord visant l'exploitation des ressources lunaires atteindrait directement la propriété privée de l'espace, qui n'est pourtant pas autorisée.
Les États-Unis, qui prévoient faire profiter de cette acquisition à de nombreuses entreprises privées, espèrent une réponse positive de la part de leurs partenaires internationaux quant à ce nouveau projet.
Crédit : Slate