Les tiques habitent en milieu boisé ou dans des zones avec de la végétation haute. Elles apprécient énormément les milieux humides. La tique va s'accrocher aux animaux pour se nourrir, et si celui-ci se déplace vers un autre milieu, comme un jardin, par exemple, et que la tique se décroche, on peut la retrouver ailleurs qu'en forêt. Il faut donc faire attention!
Comment prévenir?
« L'idéal, c'est de mettre une barrière physique. Les tiques ne peuvent pas piquer à travers les vêtements comme les moustiques, il faut vraiment qu'elles aient un contact direct avec la peau. Donc si on va marcher dans un sentier, on s'assure de mettre un pantalon avec nos bas par-dessus, puisque les tiques sont souvent au niveau du sol », mentionne Alexis Pageau, expert en plein air. Sinon, des produits destinés à la prévention des morsures de tiques sont également vendus en pharmacie pour créer une barrière chimique. Bon à savoir...
Au fil des années, il est possible de remarquer une progression des populations de tiques vers le nord du Québec :
« On les détecte de plus en plus haut vers le nord. Dans les zones où ça fait plusieurs années qu'il y a des tiques, on observe une augmentation, et donc plus de cas humains dans certaines zones », dit Mme Ripoche. Selon l'INSPQ, « en 2017, un total de 329 cas de maladie de Lyme ont été déclarés à la santé publique. De ce nombre, 249 cas ont acquis leur infection au Québec et provenaient majoritairement des régions de l'Estrie et de la Montérégie ».
Soyez donc prudent et portez attention afin de limiter les risques.