SONDAGES     VEDETTE     TELE

Les trois meilleures réclamations au ballottage du Canadien depuis les années 2000

PUBLICATION
MarcO
15 juin 2020  (15h03)
PARTAGER

Le ballottage est un processus par lequel un joueur ayant un contrat à un volet de la LNH doit passer afin d'être relégué au club-école de l'équipe dans la Ligue américaine.

Parfois, une équipe n'a pas le choix de placer un joueur au ballottage et espère qu'il ne sera pas réclamé, alors que d'autres fois, il s'agit d'une bonne manière de se débarrasser d'un contrat indésirable.

Lorsqu'un joueur est placé au ballottage, il est disponible pour toutes les autres équipes de la ligue pour une période de 24 h. L'ordre de réclamation est par classement inversé, c'est-à-dire que la dernière équipe au classement général a l'occasion de réclamer ou de passer en premier.

Si toutes les équipes passent et que personne ne réclame le joueur, il peut être cédé dans la Ligue américaine et/ou son contrat peut être racheté par l'équipe.

Parfois, réclamer un joueur au ballottage peut s'avérer une bonne chose, autant pour le joueur que pour l'équipe. Le Canadien a fait quelques réclamations au ballottage au cours des dernières années.

Plusieurs ne passeront pas à l'histoire, mais Andrew Zadrnowski a tout de même été en mesure de dresser un top 3 des meilleurs coups du CH concernant des joueurs réclamés au ballottage depuis les années 2000.

1. Steve Bégin - Placé au ballottage par les Sabres en 2003

Choix de deuxième tour des Flames de Calgary en 1996, Bégin a dû être patient avant d'évoluer à temps plein dans la LNH. En juillet 2003, il a été échangé aux Sabres de Buffalo, avec qui il n'a jamais évolué, puisqu'il a été placé au ballottage par l'équipe avant le début de la saison 2003-04.

Le Canadien l'avait donc réclamé et envoyé avec son club-école, les Bulldogs d'Hamilton, avec qui il a récolté 13 points en 21 matchs avant d'être rappelé dans la LNH. Bégin avait alors connu sa meilleure séquence en carrière dans la LNH, inscrivant 15 points en 52 matchs et gagnant du même coup une place dans l'alignement du Tricolore pour les saisons suivantes.

La saison suivante (2005-06) fut sa meilleure en carrière avec une récolte de 23 points en 76 matchs, ce qui lui a valu un contrat de trois saisons supplémentaires (1,057 M$) avec le Canadien. Il a finalement été échangé aux Stars de Dallas en 2009 en retour du défenseur Doug Janik, qui n'aura joué que deux matchs à Montréal et 18 matchs à Hamilton.

Steve Bégin aura marqué son passage à Montréal par sa ténacité, son caractère et son coeur au ventre. Ce guerrier, originaire de Trois-Rivières, a gagné le coeur de plusieurs partisans montréalais et il s'est avéré très utile au Canadien, malgré le fait qu'il avait été réclamé au ballottage.

2. Glen Metropolit - Placé au ballottage par les Flyers en 2009

N'ayant jamais été repêché dans la LNH, Metropolit a roulé sa bosse à travers la ligue, lui qui a évolué pour sept équipes de la LNH (Washington, Tampa Bay, Atlanta, Saint-Louis, Boston, Philadelphie et Montréal). À ses débuts, en 1999-2000, il avait connu une saison de 19 points en 30 matchs dans la LNH, puis de 60 points en 48 matchs dans la Ligue américaine. S'en sont suivis plusieurs allers-retours entre les deux ligues, lors desquels il brûlait la Ligue américaine, mais n'arrivait pas à s'imposer dans la LNH.

Après trois saisons en Europe, il a effectué un retour dans la LNH en 2006 avec les Trashers d'Atlanta. Après un retour de 28 points en 57 matchs, il est passé par trois autres équipes avant de se faire placer au ballottage par les Flyers, qui lui avait fait signer un contrat de deux saisons. En le réclamant au ballottage, le Canadien ont écoulé la première année de celui-ci, puis c'est lors de la deuxième saison, soit en 2009-10, que Montréal s'est rendu compte que Glen Metropolit était un membre important de l'alignement.

En effet, lors de son séjour à Montréal, Metropolit a stabilisé le quatrième trio de l'équipe (au centre), en plus d'apporter une grande utilité en infériorité numérique et au cercle des mises en jeu. En 69 matchs à sa première (et seule) saison complète à Montréal, il a récolté 29 points, ce qui est très bien pour un joueur d'un million de dollars réclamé au ballottage.

3. Paul Byron - Placé au ballottage par les Flames en 2015

Choix de sixième ronde des Sabres de Buffalo en 2007, Byron a été échangé aux Flames de Calgary en 2011. Après trois saisons entre la LNH et la Ligue américaine, il avait tout de même terminé la saison 2013-14 avec 21 points en 47 matchs et a ajouté 19 points en 57 matchs la saison suivante avant de se retrouver au ballottage. Marc Bergevin a donc pris une chance avec le petit attaquant ontarien et force est d'admettre qu'il s'agit à ce jour de l'un des meilleurs coups du présent DG du Canadien.

« Ti-Paul » a connu une bonne première saison à Montréal. Considérant qu'il provenait du ballottage, une production de 18 points en 62 matchs n'était pas de refus, principalement dû au fait qu'il avait marqué 11 buts.

Byron a tout simplement explosé la saison suivante (2016-17) et a non seulement connu la meilleure campagne de sa carrière au niveau des points (43 points en 81 matchs), mais aussi au niveau des buts, alors qu'il en a inscrit pas moins de 22. En 2017-18, il a encore inscrit 20 buts et récolté 35 points en 82 matchs. Il a ensuite dû composer avec quelques blessures, limitant ses deux dernières saisons à 56 et 29 matchs, mais son utilité au sein de l'alignement actuel du CH est indéniable.

Paul Byron apporte de la vitesse et du leadership, ce qui lui vaut un « A » sur son chandail. Bien qu'il soit généralement un joueur de troisième et quatrième trio, il peut aussi dépanner un peu partout dans l'alignement, et ce durant quelques matchs consécutifs. Ses performances et son utilité au-delà des attentes lui ont aussi valu son contrat actuel de 3,4 M$ annuellement pour encore trois autres saisons.

Avez-vous d'autres noms en tête pour ce qui est des meilleurs coups du Canadien au ballottage?

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS