Approuvée jeudi dernier en commission parlementaire et acceptée par le ministre du Travail Jean Boulet, une maladie bien connue fera désormais partie de la liste des maladies professionnelles.
Il s'agit de la maladie de Lyme, qui touche des centaines de Québécois chaque année au Québec. Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, « le diagnostic de la maladie de Lyme peut, dans certains cas, être difficile à poser, le nombre réel de cas est probablement plus élevé que le nombre de cas déclarés ».
Son ajout à la liste des maladies professionnelles constitue une grande victoire pour certains. Pour sa part, Sylvain Roy, député péquiste, a partagé son soulagement en entrevue à Radio-Canada.
Il estime, entre autres, que les travailleurs à risque de contracter la maladie, comme les biologistes ou les agents de la faune, seront libérés d'un lourd fardeau : « Avec l'intégration de la maladie de Lyme à l'intérieur de la liste des maladies professionnelles, le fardeau de la preuve est renversé. L'agent de la faune ne sera pas obligé de prendre un avocat pour le prouver, ça va être à l'employeur de prouver qu'il ne l'a pas contractée dans le cadre de son travail », a commenté M. Roy en entrevue à Radio-Canada.
Source : Radio-Canada