Il s'agissait, en effet, d'une bonne nouvelle puisque le joueur de centre était absent de l'action depuis son face-à-face avec Mathew Barzal lors du Match #5. Tout le monde a cependant pu remarquer que la sélection de 1re ronde, 8e choix en 2011, de Philadelphie ne jouait pas avec la même intensité que ce à quoi il nous avait habitué.
Couturier a été envoyé sur la patinoire durant 20 min. 44 sec., mais, au final, les Islanders l'ont emporté par la marque de 4-0 remportant ainsi l'ultime rencontre de la série. Après le match, l'attaquant de 27 ans a révélé un fait expliquant son manque de mordant habituel.
Celui-ci a, en effet, disputé la rencontre même s'il souffrait d'une entorse au ligament croisé antérieur du genou gauche.
« Je me sentais assez bien pour jouer, a-t-il déclaré lors d'une visioconférence. Je croyais être en mesure d'aider l'équipe ce soir (hier) ». Malheureusement, même si l'effort était là, difficile de se rendre justice et de contribuer lorsqu'on joue, en quelque sorte, sur une seule jambe.
« C'est la même blessure qu'il y a deux ans », a-t-il précisé. En 2018, Couturier s'était, en effet, blessé durant une séance d'entraînement après être entré en collision avec le défenseur Radko Gudas. Cette année-là, le Québécois avait néanmoins disputé la première ronde des séries en dépit d'une blessure au genou droit.
Lorsqu'il a été invité à commenter le retour au jeu de Couturier, Alain Vigneault a déclaré que « personne n'est en parfaite santé à ce temps-ci de la saison. Les blessures font partie du jeu. Il faut savoir les endurer et bien jouer malgré leur présence. »
Il ne faut pas voir dans ses commentaires un reproche à l'égard du joueur de centre. Les propos de l'entraîneur-chef visaient probablement davantage l'ensemble de ses joueurs dont la performance n'a pas été à la hauteur de ses attentes. « Je suis extrêmement déçu du résultat, a-t-il admis. Nous n'avons pas joué aussi bien que nous aurions dû. Nous avons joué six bonnes minutes, en début du match. Puis, à la suite de leur premier but, nous avons perdu notre entrain », a-t-il affirmé.
Vigneault n'a pas tort d'être insatisfait de la tenue de son équipe. Les joueurs des Flyers n'ont, en effet, dirigé que 16 tirs au but durant toute la rencontre. En deuxième période, il n'en ont obtenu que trois sur Thomas Greiss alors qu'ils tiraient de l'arrière par la marque de 2-0. C'est nettement insuffisant lorsqu'un club doit jouer du hockey de rattrapage afin de remporter un match aussi important. Dans les circonstances, l'entraîneur-chef s'attendait sûrement à un meilleur effort de la part de sa troupe.
Malgré la déception, l'entraîneur-chef a néanmoins tenu à rendre hommage à ses adversaires. « Il faut donner crédit aux Islanders, a-t-il dit. Ils ont connu un fort match dans tous les aspects du jeu : dans les batailles pour la rondelle, dans la façon de se défendre et dans l'aisance à effectuer des jeux une fois en possession de la rondelle. »
Maintenant que les Flyers ont été éliminés, Sean Couturier pourra maintenant recevoir les soins requis par sa condition. Au moment d'écrire ces lignes, aucune information n'était cependant disponible quant aux traitements qui seront requis par son état ni sur la durée de sa convalescence.
C'est à suivre...