Par contre, tous étaient conscients que le jeune Britanno-Colombien devait passer quelques campagnes supplémentaires dans les rangs juniors avant de le voir faire le saut chez les professionnels.
Saut qui a d'ailleurs été fait de brillante façon, ce qui a permis au droitier de 6 pieds, 2 pouces et 198 livres de disputer ses 54 premières joutes contre des hommes lors de la saison 2017-18, dont 23 dans l'uniforme du CH.
Alors qu'on notait une belle progression chez Juulsen, les événements se sont par la suite corsés dans la carrière du jeune homme.
C'est que le 19 novembre 2018, dans un affrontement face aux Capitals de Washington, le numéro 58 fut atteint par la rondelle deux fois plutôt qu'une au visage en l'espace de quelques instants, lui causant des problèmes de vision et des migraines chroniques, l'ayant privé de l'action pendant plusieurs mois.
Or, malgré quelques retours au jeu, Juulsen était constamment aux prises avec des effets secondaires à la suite de ce terrible incident, lui qui retournait donc constamment sur la liste des blessés. Pour vous rappeler l'incident, avancez la vidéo ci-dessous à 0:52 secondes :
D'ailleurs, plusieurs, dont Ron Fournier, étaient d'avis que la carrière de Juulsen pouvait être compromise en raison des nombreuses complications reliées à sa blessure.
Or, après beaucoup d'adversité et de détermination, l'espoir défensif de la Sainte-Flanelle avait été en mesure de revenir au jeu et de disputer sa première partie complète en près de trois mois et demi.
Toutefois, la pause reliée à la pandémie aura freiné le retour de Noah Juulsen, mais le principal intéressé a tout de même été en mesure de retrouver confiance en ses moyens après cette joute, chose qu'il a accepté de raconter au site de la LNH lors d'une conférence téléphonique :
En effet, Juulsen croit que cette partie qu'il a joué avant la crise est un bon indicateur de ce qu'il peut accomplir dans le futur :
« Ce match m'a insufflé une grande dose de confiance. Je sais que je peux rejouer à un haut niveau et ça m'enchante pour la suite des choses. »
Ceci dit, le Canadien de 23 ans confirme qu'il se sent en bonne santé :
« Je n'ai plus aucun souci de santé. Je me sens très bien et j'ai très hâte de recommencer à jouer. »
Comme le souligne l'auteur Robert Laflamme, depuis la blessure subie face à la bande à Ovy en novembre 2018, Noah Juulsen n'aura pris part qu'à seulement 20 confrontations, dont 16 avec le Rocket de Laval, ce qui représente une moyenne d'un peu moins de deux matchs joués par mois d'activité.
Disons que si peu d'action n'est pas optimal pour la progression d'un des plus beaux espoirs de l'équipe. Or, l'arrière droitier tente de ne pas trop se préoccuper de ce manque qu'il a connu dans les derniers mois :
« Ce n'est pas une source de préoccupation pour moi. Je connais mon potentiel et je sais ce que je dois faire pour atteindre mes objectifs. Ça prendra le temps qu'il faut. »
De plus, avec un contrat à renégocier à l'échéance de la présente campagne, disons que la direction n'a pu se faire une idée sur son protégé dans la dernière année. Malgré tout, Juulsen tente de ne pas trop s'en faire avec cette épisode qui, on l'espère, est maintenant chose du passé :
« La dernière année n'a pas été facile, a-t-il reconnu. J'ai connu plusieurs journées frustrantes. Tout ce que j'ai vécu m'a permis de me forger une grande force de caractère, mais j'espère que c'est terminé. »
Bref, il ne faut pas oubliez Noah Juulsen dans l'échiquier chez le Canadien. Le jeune homme semble gonflé à bloc et s'il ne fait nul doute qu'il possède un potentiel de la LNH, il pourrait bien venir aider le Tricolore rapidement dans les prochaines années. Une chose est certaine, on lui souhaite une bonne santé et le meilleur pour sa carrière.
De ce fait, si vous êtes abonnés à athletique.com, nous vous encourageons à poursuivre votre lecture au sujet du défenseur du Canadien avec ce texte de Marc-Antoine Godin :