Dans sa publication, il affirme que ce qui est arrivé à l'homme de 46 ans ne devrait pas être considéré comme « normal » aux États-Unis en 2020 pour le bien-être des générations futures.
Son opinion sur l'accident prend la forme de bouts de conversations qu'il a eues avec des amis sur le décès de Floyd, qui est survenu lundi dernier.
Obama met également en contexte l'événement avec d'autres situations du même type qui se produisent aux États-Unis de nos jours : « Il est naturel de désirer que la vie «redevienne simplement normale» pendant que la pandémie et la crise économique secouent tout autour de nous.
Mais nous devons nous rappeler que pour des millions d'Américains, être traités différemment selon la race est tragiquement, douloureusement et fâcheusement «normal» [] ».
En somme, le communiqué de Barack Obama met en lumière les injustices que subissent encore les Noirs aux États-Unis.
Il met fin à sa publication sur une note rassembleuse : « Il est de notre devoir, peu importe notre race ou notre position [] de travailler ensemble pour créer une «nouvelle normalité» dans laquelle l'héritage de la complaisance et des traitements inégaux n'affecte plus nos institutions et nos coeurs ».