Pour certains, été est également synonyme de festival. Des festivals, il y en a pour tous les goûts. Festival de la poutine, festival de la bière, festival du cinéma ou festival de musique, pour ne nommer que ceux-là.
Partout dans le monde, la scène EDM (Electronic Dance Music) prend de plus en plus d'ampleur. Auparavant, ce style de musique était plutôt méconnu de la majorité du public.
Au Canada, plusieurs festivals de ce genre ont émergé au cours des dernières années. Par exemple, on peut penser à Escapade Music Festival, îleSoniq, EverAfter, ou encore le fameux Valhalla qui se déroule dans les bois. Il ne serait pas faux de croire qu'Olivier Primeau, propriétaire du Beachclub, y soit pour quelque chose.
Il est le premier à avoir véritablement mis le Québec sur la map de la scène. Emmenant à chaque année plusieurs DJ de renommée mondiale, il a contribué à faire connaître la musique électronique à un public beaucoup plus large.
Avec la tragique pandémie qui sévit actuellement partout dans le monde, l'entièreté des festivals a été repoussée à l'arrivée de l'automne ou à l'été prochain.
Plusieurs festivaliers n'auront donc pas la chance de voir leurs artistes favoris cette année. Même si les chances sont minces, voire inexistantes, certains réussissent à garder espoir que des spectacles pourront avoir lieu en septembre.
En ce sens, Dancefestopia pourrait être le premier festival à avoir lieu aux État-Unis depuis le début de la crise sanitaire. C'est ce qui a été avancé par l'organisation de l'événement après que la ville de Kansas City et l'État du Missouri aient approuvé la date originale de l'événement.
Donc, à moins d'un revirement de situation, nos voisins du sud auront droit à un premier festival lors de la seconde fin de semaine de septembre. Depuis le début de la crise, le Missouri compte moins de 12 000 cas de Covid-19. En général, l'augmentation quotidienne se situe en-deçà de 200 nouveaux cas.
Le festival a comme tête d'affiche de gros noms comme REZZ, 12th Planet, Borgore, Griz et Subtronics. Sur Facebook, l'événement réunit déjà près de 6500 personnes au moment d'écrire ces lignes.
Vu la rareté des événements à venir, il y a fort à parier que plusieurs risquent de faire le trajet pour profiter d'au moins un festival cette été. Il faut simplement espérer que la tenue de l'événement ne créera pas un foyer de contamination.
Source : YourEDM
Dancefestopia Given Go-Ahead By State & County To Throw Festival In September