SONDAGES     VEDETTE     TELE

Sidney Crosby est devenu le troisième joueur dans l'histoire de la LNH à réaliser un exploit très rare

PUBLICATION
MarcO
30 mai 2020  (16h03)
PARTAGER

Lorsque Sidney Crosby a rejoint la LNH lors de la campagne 2005-06, il n'en fallait pas plus pour s'apercevoir que le jeune homme avait tout pour connaître une carrière des plus historiques dans le circuit Bettman.

Il faut dire qu'après deux saisons de 135 et 168 points obtenus dans la LHJMQ, les attentes étaient élevées pour le premier choix au total des Penguins de Pittsburgh lors de l'encan 2005 et les partisans avaient bien hâte de voir s'il allait être en mesure de dominer dans la meilleure ligue au monde.

Disons que 15 ans plus tard, la vedette de Cole Harbour a été en mesure de répondre aux grandes attentes placées envers lui et ce, malgré des saisons frustrantes rongées par les commotions cérébrales.

En effet, de 2005 à 2020, le centre de 5 pieds 11 pouces et 200 livres a remporté de nombreux honneurs, comme vous pouvez le constater ci-dessous :

- Deux trophées Art Ross (meilleur pointeur de la saison régulière)

- Deux trophées Hart (joueur le plus utile à son équipe lors de la saison régulière)

- Trois trophées Ted Lindsay - anciennement appelé Lester B. Pearson (voté par les joueurs, remis au meilleur joueur de la LNH)

- Deux trophées Maurice-Richard (meilleur buteur de la saison régulière)

- Le prix Mark Messier du leadership (plus grande preuve de leadership sur et hors de la patinoire)

- Deux médailles d'or Olympique(2010 - 2014), une médaille d'or à la Coupe du monde de 2016 ainsi qu'une autre au Championnat du monde de 2015

Le tout est sans compter ses deux trophées Conn Smythe de 2016 et 2017 ainsi que ses trois Coupes Stanley de 2009, 2016 et 2017.

À peine âgé de 32 ans, il était à se demander quel exploit Sidney Crosby pouvait toujours ajouter à sa collection, lui qui semblait avoir tout gagné.

Or, il semblerait que le numéro 87 avait encore de quoi nous surprendre, lui qui, lorsque Gary Bettman a annoncé plus tôt cette semaine la fin officielle de la saison 2019-20, a rejoint un groupe sélect composé d'uniquement les deux plus grands joueurs de tous les temps, nul autre que Wayne Gretzky et Mario Lemieux :

En effet, Crosby est devenu le troisième joueur dans toute l'histoire de la LNH à maintenir une moyenne supérieure ou égale à un point obtenu par match au cours de ses 15 premières saisons dans ce circuit.

Notons d'ailleurs que de 2010 à 2013, le Canadien a été contraint à seulement 99 parties sur une possibilité de 246, ce qui correspondait par le fait même à ses trois meilleures saisons en carrière en terme de production par match.

De ce fait, imaginez à quel point sa récolte actuelle de 1263 points en 984 matchs dans la LNH aurait été supérieure s'il n'avait pas raté autant de joutes...

Bref, une chose demeure certaine, peu d'athlètes peuvent se vanter de faire autant que Wayne Gretzky et Mario Lemieux en terme de production offensive et maintenant, Sidney Crosby s'ajoutera à la discussion pour de nombreuses saisons à venir.

Afin d'amener le sujet à un autre niveau, notons que Connor McDavid pourrait bien être le prochain à se joindre à ce prestigieux groupe, lui qui, en cinq saisons dans la LNH, a maintenu des moyennes de points par match de 1,07 - 1,22 - 1,32 - 1,49 - 1,52.

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS