Comme vous le savez, les feux de forêt sont très nombreux en cette fin de printemps/début d'été. On n'a qu'à penser au Lac St-Jean pour constater les dégâts, où la situation est toujours hors de contrôle. En tout, ce sont plus de 72 000 hectares de forêt qui ont brûlé, et ça continue.
Lundi, le gouvernement provincial a donné une consigne claire, celle de ne pas allumer de feux. Cela comprend même les feux d'artifice. Voici ce que la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, avait à dire à ce sujet :
« Au moment présent, tout feu est interdit et les feux d'artifice font aussi partie du lot. Les interdictions du gouvernement du Québec touchent les forêts, mais en général, les municipalités, on tient pour acquis qu'elles vont emboîter le pas. J'en appelle à tous les Québécois : ça peut être tentant, mais, de grâce, évitez de faire un feu. »
Ce n'est pas moins de 461 feux que les pompiers ont dû combattre cette année, soit deux fois plus que la moyenne des 10 dernières années, et nous ne sommes qu'en juin. Le temps sec et le faible taux d'humidité forment un climat propice à la propagation du feu.
Pour terminer, le ministre des forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, a tenu à sensibiliser les gens en rappelant que le brasier actuel du Lac St-Jean a débuté par un petit feu de camp mal éteint et qu'il était pourtant entouré de pierres, aux abords d'une rivière. Le plus petit tison peut faire des ravages en ce moment.
Crédit : La Presse