La chaleur et le congé férié ont contribué à ce que des hordes de visiteurs envahissent le site dont la capacité à été réduite à 6000 personnes, au lieu de 12 000, afin de respecter la distanciation sociale.
Avec un seul accès d'ouvert, soit par la 640, certaines voitures ont dû patienter de longues minutes, parfois jusqu'à une heure, avant d'atteindre le stationnement. Malgré tout, un avertissement sur le site internet indiquait que certains pourraient se voir refuser l'accès et ce, même s'ils avaient acheté leurs billets en ligne, si le site avait atteint sa capacité maximale.
Sur la plage bondée, les photos démontrent clairement que la règle d'un mètre de distance n'était pas respectée partout, d'ailleurs certains commentaires sur internet laissaient entendre que les gens préféraient s'éloigner de l'aire principale afin de respecter une certaine distance.
La SEPAQ a annoncé plus tôt cette semaine que de nombreuses mesures seraient mise en place afin de minimiser les risques de contagion, telles que: un accès restreint par la route et en vélo (la piste cyclable se rend jusqu'au parc mais les pistes menant à Oka seront bloquées), des toilettes en fonction à 100%, mais avec un nettoyage plus fréquent et plus rigoureux, et finalement, « que seuls les visiteurs des régions avoisinantes des Basses-Laurentides y [seront] autorisés et que les visiteurs du parc [seront] informés verbalement que l'accès à Kanesatake demeure restreint. »
Sur ce dernier point, le grand Chef Simon, de la réserve Mohawk, a incité les gens à la patience, indiquant que les points de contrôle resteraient en place afin de garder un oeil sur la situation: «...La santé et le bien-être de notre communauté, de nos aînés, prévaudraient sur l'ordre de la province d'ouvrir le parc Oka conformément aux directives provinciales standard. »
Crédits : Narcity