SONDAGES     VEDETTE     TELE

Procès d'un des deux Michael détenus en Chine jugé en deux heures seulement

PUBLICATION
Jean-Simon Lussier
19 mars 2021  (9h17)
PARTAGER

Alors que Michael Spavor est détenu en Chine pour espionnage depuis 830 jours, il a subi un procès qui n'aura duré que deux heures.

Le procès a été fait à huis clos, si bien qu'aucun public ni média n'ont pu être sur place. Des diplomates de plusieurs pays, dont les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, étaient sur place en support au Canadien.

Spavor, qui a longtemps entretenu des affaires commerciales avec la Corée du Nord, est accusé d'avoir volé et transmis des secrets d'État. Bien que sa sentence n'ait pas été encore donnée, 99 % des procès de ce genre en Chine se finissent par une condamnation.

On se souvient que les deux Canadiens avaient été arrêtés injustement après que le Canada ait arrêté la fille du propriétaire de Huawei, Meng Wanzhou. Washington en avait fait la demande alors qu'on suspectait qu'elle ait contourné des sanctions américaines et iraniennes. Elle est depuis détenue dans sa luxueuse résidence de Vancouver en compagnie de sa famille.

L'autre Michael dans l'affaire subira son procès lundi prochain. Michael Kogvrig devrait subir le même genre de procès, soit expéditif et à huis clos. Les deux hommes risquent plusieurs années de prison.

Source : Radio-Canada

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS