Appelées à témoigner de ce qu'elles ont vu, deux femmes en pleurs ont éprouvé des remords de ne pas avoir pu sauver l'Afro-Américain ce jour-là.
« Certaines nuits, je reste éveillée et je m'excuse auprès de George Floyd de ne pas avoir fait plus », a affirmé une jeune femme de 18 ans. Darnella Frazier a plutôt sorti son téléphone cellulaire et a filmé la scène. Depuis, sa vidéo a fait le tour du monde, a été vue des millions de fois et poussé des populations à manifester contre la violence faite aux Noirs. Elle affirme que les policiers écartaient toute personne qui tentait de s'approcher de la scène pour venir en aide à l'homme.
Une pompière de 27 ans, Geneviève Hansen, a elle aussi été appelée à témoigner. En congé cette journée-là, elle était présente lors des événements. Elle affirme qu'on l'a empêchée de procéder à un massage cardiaque sur George Floyd avant l'arrivée des ambulanciers. Tout comme Frazier, elle fait de l'insomnie et s'excuse à Floyd de ne pas avoir pu s'imposer physiquement pour le sauver. Elle blâme par le fait même Derek Chauvin qui avait la responsabilité de relâcher sa prise sur l'homme.
Les trois autres policiers présents sur place auront leur procès pour complicité de meurtre en août prochain.
Source : La Presse
Des témoins bouleversés de « ne pas l'avoir sauvé »