Il faut se rappeler que les personnes de plus de 45 ans avaient pu se faire vacciner avec ce produit à la fin avril, avant l'ouverture de la vaccination pour ce groupe d'âge. Maintenant, ces doses ont presque toutes été utilisées.
Le Québec attendrait une livraison d'environ 148 000 doses de ce vaccin, mais celles-ci seront entièrement réservées pour les deuxièmes doses de ceux qui ont déjà reçu les vaccins de CoviShield ou de AstraZeneca.
Il est à noter que le ministère recommande à ceux qui ont eu une première dose d'AstraZeneca parmi les 45 ans et plus, de continuer sur cette lancée pour la deuxième. Mais il sera toujours possible de recevoir Pfizer ou Moderna si une personne le désire.
Les rendez-vous pour une première dose d'AstraZeneca qui étaient prévus jeudi seront donc cancellés et la manière de procéder pour ceux qui souhaitent un vaccin à ARNm comme seconde dose sera bientôt dévoilée.
Le ministère de la Santé tient à préciser : « Selon les données récemment publiées sur ce type de stratégie de vaccination, soulignons que les personnes qui recevront deux vaccins différents ressentiront probablement des effets secondaires plus importants dans les jours suivant la seconde dose, tels que de la fièvre, des maux de tête et de la fatigue. »
En avril dernier, une Québécoise est décédée d'une thrombose suite au vaccin d'Astrazeneca. Cet effet secondaire est très rare, on parle ici de 1 cas sur 100 000 vaccins. Après la deuxième dose, le risque serait encore plus minime, soit de 1 cas sur 1 000 0000.
Source : Le Droit
Québec met fin aux premières doses du vaccin d'AstraZeneca